Reconstruction itérative

Un algorithme itératif pour faire baisser le bruit et la dose de la fluoroscopie sous scanner

Selon une étude allemande, un algorithme de reconstruction permettrait de réduire à la fois le bruit et la dose efficace d’un examen de fluoroscopie sous scanner.

Le 12/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

L’algorithme itératif a réduit considérablement le bruit et la dose par rapport à la projection arrière filtrée (photo d'illustration). CC0 domaine public sur pixabay.com.

La reconstruction itérative pourrait aussi avoir des effets bénéfiques pour la fluoroscopie sous scanner. « Un algorithme itératif (AI) de reconstruction pour la fluoroscopie sous scanner (CTF) a une influence positive sur la réduction du bruit de l’image et sur la dose efficace par rapport à la projection arrière filtrée (FBP) », indiquent des chercheurs allemands dans une étude publiée en février 2017 dans European Radiology. La confiance des lecteurs aurait également augmenté grâce à cet algorithme.

Une analyse de la variance

L’étude a inclus les données de 165 patients ayant passé une fluoroscopie sous scanner au niveau du thorax, de l’abdomen et du bassin. Au total, 82 données sous FBP et 74 avec l’algorithme itératif ont été étudiées. Le bruit a été analysé dans un vaisseau de grand diamètre. Une analyse de la variance (ANOVA) et un test par paires avec correction Bonferroni-Holm ont permis d’étudier l’impact de la reconstruction et des variables comme le courant de tube à rayons X, qui a une influence sur le bruit et la dose efficace. Trois lecteurs ont évalué le bruit et la confiance des lecteurs.

Réduction significative de la dose efficace

Le bruit a été significativement influencé par la reconstruction, la région du corps étudiée et la corpulence du patient (tous p ≤ 0,0002). L’algorithme itératif a réduit considérablement le bruit par rapport à la FBP (p = 0,02). La dose efficace a varié selon les régions du corps étudiées et la corpulence (p ≤ 0,001). Elle a été influencée par la reconstruction, la région du corps, la procédure d’intervention et l’intensité du courant du tube à rayons X (tous p ≤ 0,02). La fiabilité interévaluateur pour le bruit et la confiance des lecteurs était bonne (W ≥ 0,75, p < 0,0001). Le bruit et la confiance des lecteurs étaient significativement meilleurs avec l’algorithme itératif AIDR-3D par rapport à FBP (p ≤ 0,03). En général, l’algorithme itératif a entraîné une réduction significative de la dose efficace médiane.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR