Reconstruction itérative

Un algorithme itératif pour faire baisser le bruit et la dose de la fluoroscopie sous scanner

Selon une étude allemande, un algorithme de reconstruction permettrait de réduire à la fois le bruit et la dose efficace d’un examen de fluoroscopie sous scanner.

Le 12/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

L’algorithme itératif a réduit considérablement le bruit et la dose par rapport à la projection arrière filtrée (photo d'illustration). CC0 domaine public sur pixabay.com.

La reconstruction itérative pourrait aussi avoir des effets bénéfiques pour la fluoroscopie sous scanner. « Un algorithme itératif (AI) de reconstruction pour la fluoroscopie sous scanner (CTF) a une influence positive sur la réduction du bruit de l’image et sur la dose efficace par rapport à la projection arrière filtrée (FBP) », indiquent des chercheurs allemands dans une étude publiée en février 2017 dans European Radiology. La confiance des lecteurs aurait également augmenté grâce à cet algorithme.

Une analyse de la variance

L’étude a inclus les données de 165 patients ayant passé une fluoroscopie sous scanner au niveau du thorax, de l’abdomen et du bassin. Au total, 82 données sous FBP et 74 avec l’algorithme itératif ont été étudiées. Le bruit a été analysé dans un vaisseau de grand diamètre. Une analyse de la variance (ANOVA) et un test par paires avec correction Bonferroni-Holm ont permis d’étudier l’impact de la reconstruction et des variables comme le courant de tube à rayons X, qui a une influence sur le bruit et la dose efficace. Trois lecteurs ont évalué le bruit et la confiance des lecteurs.

Réduction significative de la dose efficace

Le bruit a été significativement influencé par la reconstruction, la région du corps étudiée et la corpulence du patient (tous p ≤ 0,0002). L’algorithme itératif a réduit considérablement le bruit par rapport à la FBP (p = 0,02). La dose efficace a varié selon les régions du corps étudiées et la corpulence (p ≤ 0,001). Elle a été influencée par la reconstruction, la région du corps, la procédure d’intervention et l’intensité du courant du tube à rayons X (tous p ≤ 0,02). La fiabilité interévaluateur pour le bruit et la confiance des lecteurs était bonne (W ≥ 0,75, p < 0,0001). Le bruit et la confiance des lecteurs étaient significativement meilleurs avec l’algorithme itératif AIDR-3D par rapport à FBP (p ≤ 0,03). En général, l’algorithme itératif a entraîné une réduction significative de la dose efficace médiane.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR