IRM du tenseur de diffusion

Un algorithme permettrait de détecter des troubles du spectre autistique chez des enfants de 2 à 4 ans

Combiné à l’IRM du tenseur de diffusion, un algorithme développé par une équipe américaine permettrait de différencier les enfants neurotypiques de ceux atteints d’un trouble autistique. L’étude sera présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les cinq principales caractéristiques de la matière blanche dans une seule image. Jaune = pédoncule cérébelleux supérieur (R)/fascicule unciné (R). Orange = colonne et corps du fornix/corona radiata postérieure (L). Violet = splénium/capsule interne rétrolenticulaire (L). Bleu = cingulum dorsal (L)/cres du fornix (R). Vert = splénium/capsule externe (R). RSNA 2023

Jusqu’où ira-t-on pour diagnostiquer les troubles autistiques chez un enfant ? Une équipe de chercheurs de l’université de Louisville (Kentucky, États-Unis) a associé l’IRM cérébrale de tenseur de diffusion à l’intelligence artificielle chez des enfants âgés de 24 à 48 mois pour tenter une détection précoce, avec un certain succès. Son étude sera présentée le 29 novembre 2023 à 9 h 30 (heure locale) lors d’une session scientifique du congrès de la RSNA.

Données de 226 enfants

Les chercheurs ont mis au point un système en trois étapes pour analyser les IRM. L’algorithme a d’abord corrigé certaines distorsions et isolé les tissus cérébraux. Il a ensuite extrait et identifié les marqueurs significatifs de connectivité, tels que l’anisotropie fractionnelle ou la diffusion moyenne, de différentes régions du cerveau. Enfin, les caractéristiques extraites ont été intégrées dans un algorithme destiné à différencier les sujets neurotypiques des sujets atteints d’un trouble du spectre autistiq

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mar

16:18

Le Canard Enchaîné publie les extraits d'un prérapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF) concernant des défaillances, des irrégularités et des dépenses injustifiées au sein de l'Ordre des médecins.

14:01

Les méthodes d'imagerie basées sur la TEP permettraient d'obtenir des mesures de la fraction d'éjection ventriculaire gauche comparables à celles obtenues par IRM cardiaque (étude).

7:14

Les fumeurs dont les résultats du scanner baseline de dépistage étaient normaux présenteraient un risque de cancer du poumon nettement accru à long terme, qui n'est devenu significatif qu'au bout de deux ans après le dépistage (étude).  
23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR