Neurosciences

Un atlas associe les connexions de la substance blanche avec les fonctions cérébrales

En comparant des imageries de lésions cérébrales et une cartographie de la substance blanche réalisée par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont dressé le premier atlas fonctionnel de la substance blanche du cerveau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont cartographié plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. © Thiebaut de Schotten M. et coll.

En association avec des scientifiques britanniques, Michel Thiebaut de Schotten, chercheur au sein du groupe d’imagerie neurofonctionnelle, Institut des maladies neurodégénératives - UMR 5293 du CNRS, a réalisé la première cartographie fonctionnelle de la substance blanche du cerveau. Pour y parvenir, les trois confrères ont utilisé une base de données de 1333 images de cerveaux frappés par des accidents vasculaires cérébraux, une base de méta-analyses en neuro-imagerie (Neurosynth) et la cartographie de la substance blanche réalisée dans le cadre du projet Human Connectome 7 T.

500 zones associées à des fonctions cérébrales

Ils ont ainsi pu corréler les déconnexions de la substance blanche causées par les lésions et les altérations fonctionnelles, et cartographier plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. « Les résultats indiquent que les territoires fonctionnels ne sont pas seulement définis par les connexions de la substance blanche, mais aussi par la répartition spatial

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thiebaut de Schotten M., Foulon C., Nachev P., « Brain disconnections link structural connectivity wuth function and behaviour », Nature Communications, octobre 2020, vol. 11, article n° 5094. DOI : 10.1038/s41467-020-18920-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR