Neurosciences

Un atlas associe les connexions de la substance blanche avec les fonctions cérébrales

En comparant des imageries de lésions cérébrales et une cartographie de la substance blanche réalisée par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont dressé le premier atlas fonctionnel de la substance blanche du cerveau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont cartographié plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. © Thiebaut de Schotten M. et coll.

En association avec des scientifiques britanniques, Michel Thiebaut de Schotten, chercheur au sein du groupe d’imagerie neurofonctionnelle, Institut des maladies neurodégénératives - UMR 5293 du CNRS, a réalisé la première cartographie fonctionnelle de la substance blanche du cerveau. Pour y parvenir, les trois confrères ont utilisé une base de données de 1333 images de cerveaux frappés par des accidents vasculaires cérébraux, une base de méta-analyses en neuro-imagerie (Neurosynth) et la cartographie de la substance blanche réalisée dans le cadre du projet Human Connectome 7 T.

500 zones associées à des fonctions cérébrales

Ils ont ainsi pu corréler les déconnexions de la substance blanche causées par les lésions et les altérations fonctionnelles, et cartographier plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. « Les résultats indiquent que les territoires fonctionnels ne sont pas seulement définis par les connexions de la substance blanche, mais aussi par la répartition spatial

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thiebaut de Schotten M., Foulon C., Nachev P., « Brain disconnections link structural connectivity wuth function and behaviour », Nature Communications, octobre 2020, vol. 11, article n° 5094. DOI : 10.1038/s41467-020-18920-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR