Logiciel

Un cœur virtuel en 3D prédit l’insuffisance cardiaque

Une équipe britannique a développé un logiciel qui peut de prédire les risques d’insuffisance cardiaque et les chances de survie des patients souffrant d’hypertension artérielle.

Le 07/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Exemple de modélisation numérique du cœur d’un patient atteint d’une hypertension pulmonaire. À gauche : modèle tridimensionnel du cœur en fin de diastole (en gris), et fin de systole (ventricule droit en bleu, ventricule gauche en rouge) utilisé pour évaluer l’excursion systolique à chaque point anatomique, grâce à un modèle de mouvement déformant. À droite : modèle statistique du mouvement de l’endocarde ventriculaire droit, utilisé pour déterminer les mouvements fonctionnels associés à la survie. © Dawes T. J. et coll

Les chercheurs britanniques de l’UK’s Medical Research Council et de l’Imperial College of London, au Royaume-Uni, ont développé un logiciel qui peut créer des cœurs virtuels en 3D, reproduisant la manière dont l’organe se contracte pendant ses battements. Objectif : permettre à une intelligence artificielle capable d’apprentissage de prédire les risques d’insuffisance cardiaque et les chances de survie.

Prédire la durée de vie

Comme l’expliquent ses créateurs dans Radiology [1], le système crée ces modèles à partir d’images d’IRM cardiaques des patients, couplées à des informations provenant d’analyses sanguines et d’autres observations. Cette technologie a été testée sur des personnes souffrant d’hypertension pulmonaire, une pathologie qui conduit à l’insuffisance cardiaque si elle n’est pas traitée de façon appropriée, à cause d’une forte pression dans les vaisseaux sanguins, notamment sur le cœur droit. Le traitement dépend des risques de développer une insuffisance cardiaque, souvent mal évalués avec les méthodes actuelles.

Une analyse en quelques secondes

L’étude a porté sur 256 patients atteints d’une hypertension artérielle coronaire. Tous ont passé une ciné-IRM. Le logiciel a analysé plus de 30 000 points du cœur à chaque battement et « a appris automatiquement quelles caractéristiques ont été les premiers prédicteurs de l’insuffisance cardiaque et de la mort. » « L’ordinateur fait l’analyse en quelques secondes et interprète simultanément les données […] sans intervention humaine. Cela pourrait aider les médecins à donner les bons traitements aux bons patients, au bon moment », explique Tim Dawes de l’Imperial College of London. Les chercheurs vont maintenant tester ce logiciel afin de vérifier les premiers résultats.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Dawes T. J. et coll., « Machine Learning of Three-dimensional Right Ventricular Motion Enables Outcome Prediction in Pulmonary Hypertension: A Cardiac MR Imaging Study », Radiology, 16 janvier 2017. DOI : 10.1148/radiol.2016161315.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Jan

17:44

La tomosynthèse mammaire numérique et la mammographie numérique présentent des performances diagnostiques similaires chez les patientes cliniquement orientées, avec une précision comparable en termes d’AUC-ROC. Cependant, la tomosynthèse offre un léger avantage en précision dans les seins denses, malgré un taux d’interprétation anormale plus élevé et un taux de biopsie plus faible. (Étude)

13:36

Un essai randomisé contrôlé publié dans le NEJM et comparant trois types de revêtements de PICC lines (polyuréthane standard vs revêtement de chlorhexidine vs revêtement hydrophobe) conclut que le risque d'échec du dispositif en raison de complications n'est pas inférieur avec les PICC lines à revêtement en comparaison des PICC lines en polyuréthane standard.

7:13

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR