Imagerie génito-urinaire

Un compte rendu structuré d’IRM de prostate en quelques clics

Le radiologue lillois Philippe Puech a conçu un logiciel qui permet de rédiger rapidement des comptes rendus structurés d’IRM de prostate conformes au standard PI-RADS. Il est accessible aux radiologues via un portail web gratuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Le logiciel développé par Philippe Puech permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. © Philippe Puech

Pour faciliter la production de comptes rendus d’IRM de prostate, le radiologue Philippe Puech, professeur et chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille (59), a développé un logiciel de compte rendu structuré. « C’est un programme sur lequel je travaille depuis plusieurs années, explique-t-il. Il permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. Cela incite les radiologues à intégrer ce schéma standard international dans leurs comptes rendus. »

Le texte généré automatiquement

Une fois connecté au portail, le radiologue place la lésion sur le schéma de prostate : « Il peut ainsi rapidement mettre un score et la taille de la lésion, détaille Philippe Puech. Il peut ensuite copier-coller le schéma dans son compte rendu ou dans son système d’information. » Le logiciel génère le texte de façon automatique, en fonction de l’emplacement de la lésion sur le schéma : « C’est très pratique car il y a tout le phrasé nécessa

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR