Scanner thoracique

Un logiciel de radio-oncologie pour déterminer le risque de décès à l’hôpital dû au Covid-19

Une équipe composée de chercheurs américains et brésiliens a souhaité déterminer si le pourcentage d'atteinte pulmonaire visible au scanner des patients ayant contracté le Sars-Cov-2 était lié à leur risque de décès à l'hôpital. Ils ont choisi d’utiliser un logiciel de radio-oncologie, pour réaliser une analyse volumétrique de leurs poumons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Scanner thoracique axial (A-B) et reconstruction tridimensionnelle respective (a-b) de deux patients atteints du SARS-Cov-2. © Sapienza Lucas et coll.

Le pourcentage de poumons touché par la Covid-19 est-il lié au risque de décéder à l’hôpital ? Une équipe de chercheurs composé de différentes spécialités (radiologie, médecine interne, épidémiologie et statistiques, maladies infectieuses et oncologie) a décidé d’étudier le phénomène [1]. Ils ont pour cela choisi une cohorte de 154 cas de patients des deux campus de la Michigan State University, dont l'âge médian était de 65 ans. Certains étaient fumeurs, d’autres non. Tous étaient atteints par le Sars-Cov-2 et ont déclaré la Covid-19, avec confirmation en laboratoire. Ces patients ont été choisis aussi car ils ont tous réalisé un scanner thoracique entre février et avril 2020.

Mortalité accrue

Les scientifiques se sont appuyés sur les images tomodensitométriques pour procéder à une analyse volumétrique des opacités pulmonaires visibles, à l’aide d’un logiciel de contourage en radio-oncologie. Après analyse de tous les scanners thoraciques effectués sur  sur ces patients, les chercheurs

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Sapienza, Lucas G., et coll. « Risk of In-Hospital Death Associated with Covid-19 Lung Consolidations on Chest Computed Tomography – A Novel Translational Approach Using a Radiation Oncology Contour Software ». European Journal of Radiology Open, vol. 8, 2021, p. 100322. DOI.org (Crossref), doi:10.1016/j.ejro.2021.100322.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR