Scanner thoracique

Un logiciel de radio-oncologie pour déterminer le risque de décès à l’hôpital dû au Covid-19

Une équipe composée de chercheurs américains et brésiliens a souhaité déterminer si le pourcentage d'atteinte pulmonaire visible au scanner des patients ayant contracté le Sars-Cov-2 était lié à leur risque de décès à l'hôpital. Ils ont choisi d’utiliser un logiciel de radio-oncologie, pour réaliser une analyse volumétrique de leurs poumons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Scanner thoracique axial (A-B) et reconstruction tridimensionnelle respective (a-b) de deux patients atteints du SARS-Cov-2. © Sapienza Lucas et coll.

Le pourcentage de poumons touché par la Covid-19 est-il lié au risque de décéder à l’hôpital ? Une équipe de chercheurs composé de différentes spécialités (radiologie, médecine interne, épidémiologie et statistiques, maladies infectieuses et oncologie) a décidé d’étudier le phénomène [1]. Ils ont pour cela choisi une cohorte de 154 cas de patients des deux campus de la Michigan State University, dont l'âge médian était de 65 ans. Certains étaient fumeurs, d’autres non. Tous étaient atteints par le Sars-Cov-2 et ont déclaré la Covid-19, avec confirmation en laboratoire. Ces patients ont été choisis aussi car ils ont tous réalisé un scanner thoracique entre février et avril 2020.

Mortalité accrue

Les scientifiques se sont appuyés sur les images tomodensitométriques pour procéder à une analyse volumétrique des opacités pulmonaires visibles, à l’aide d’un logiciel de contourage en radio-oncologie. Après analyse de tous les scanners thoraciques effectués sur  sur ces patients, les chercheurs

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Sapienza, Lucas G., et coll. « Risk of In-Hospital Death Associated with Covid-19 Lung Consolidations on Chest Computed Tomography – A Novel Translational Approach Using a Radiation Oncology Contour Software ». European Journal of Radiology Open, vol. 8, 2021, p. 100322. DOI.org (Crossref), doi:10.1016/j.ejro.2021.100322.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR