Intelligence artificielle

Un modèle de langage géré localement peut extraire des données des comptes rendus en préservant l’anonymat des patients

Testé par le National Institutes of Health Clinical Center, aux États-Unis, le modèle de langage géré localement Vicuna pourrait être une option pour extraire des données de comptes rendus de radiologie textuels tout en préservant la vie privée des patients, et faciliter la recherche en IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/23 à 7:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:02 Lecture 2 min.

Les LLM qui peuvent être exécutés localement pourraient, selon les chercheurs, être utiles pour créer de grands ensembles de données pour la recherche sur l’IA. D; R.

De grands modèles de langage à usage général (LLM) récemment publiés, tels que ChatGPT et GPT-4, sont capables d’effectuer des tâches liées à la radiologie basées sur du texte sans y avoir été formés de façon spécifique. ChatGPT peut ainsi fournir des réponses précises à des questions sur la prévention et le dépistage du cancer du sein, et GPT-4 est notamment capable de transformer les comptes rendus de radiologie scanner et IRM en texte libre en comptes rendus structurés, indiquent les auteurs d’une étude présentée dans Radiology [1].

Des modèles non compatibles avec les données cliniques

En revanche, ces modèles « très volumineux », et coûteux en termes de calcul ne peuvent pas être utilisés avec des comptes rendus de radiologie en milieu clinique en raison de contraintes de confidentialité, observent-ils. « ChatGPT et GPT-4 sont des modèles propriétaires qui obligent l’utilisateur à envoyer des données aux sources OpenAI pour traitement, ce qui nécessiterait d’anonymiser les donné

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mukherjee P., Hou B., Lanfredi R. B et coll., « Feasibility of using the privacy-preserving large language model Vicuna for labeling radiography reports », Radiology, octobre 2023, vol. 309, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.231147.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR