Coroscanner

Un nouveau biomarqueur basé sur l’IA pour prédire le risque cardiaque

Une équipe britannique a développé un biomarqueur d’imagerie basé sur l’intelligence artificielle. Cette méthode permettrait de détecter les signes précoces associés à la coronaropathie et de prédire une crise cardiaque 5 ans avant sa survenue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Les chercheurs d'Oxford ont analysé le profil radiomique du tissu adipeux périvasculaire coronarien pour développer un dispositif capable d’améliorer la prédiction des risques cardiaques (photo d’illustration) (photo d'illustration). CC0 Public Domain/Pexels.com

Des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) ont développé une nouvelle méthode basée sur l'intelligence artificielle pour prédire le risque cardiaque. Dans leurs travaux, les scientifiques ont analysé le profil radiomique du tissu adipeux périvasculaire (PVAT) coronarien.

Au-delà de l'inflation

Grâce à l’apprentissage profond, l’équipe menée par le professeur de cardiologie Charalambos Antoniades, a mis au point un biomarqueur d’imagerie baptisé « fat radiomic profile » (FRP). Ce dernier permettrait de détecter les changements structurels périvasculaires associés à la coronaropathie, au-delà de l’inflammation.

Analyser les caractéristiques radiomiques sur les scanners

Les chercheurs présentent leurs travaux dans le numéro de septembre de la revue European Heart Journal [1]. Dans un premier temps, ils ont collecté des biopsies de tissu adipeux de 167 patients qui avaient subi une chirurgie cardiaque. Ils ont analysé l'expression de gènes liés à l'inflammation et à la fibrose, asso

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Oikonomou E. K., Williams M. C., Kotanidis C. P. et coll., « A novel machine learning-derived radiotranscriptomic signature of perivascular fat improves cardiac risk prediction using coronary CT angiography », European Heart Journal, 3 septembre 2019. DOI : https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehz592.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR