Procédures percutanées

Un outil de réalité augmentée associe un guide d’aiguille et un smartphone

Des chercheurs américains ont créé un outil associant une coque de smartphone dotée d’un guide d’aiguille et une application de réalité augmentée pour les procédures percutanées. Lors de tests sur fantôme, le dispositif s’est montré performant en termes de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, et ils ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. CC BY 4.0/Saccenti L., Varble N., Borde T. et coll. Cardiovascular and Interventional Radiology (2025).

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs du Centre d’oncologie interventionnelle et des sciences de l’imagerie de Bethesda (Maryland), a mené une étude pour évaluer la précision d’un nouveau dispositif de réalité augmentée qui comprend un guide d’aiguille intégré à un smartphone [1].

Planification de la trajectoire

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, puis ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. « Le guide d’aiguille permet d’intégrer la trajectoire projetée de l’aiguille dans l’application, précisent-ils. L’application utilise une caméra de smartphone, un gyroscope intégré et des capteurs pour enregistrer le scanner préopératoire avec la cible et suivre en temps réel l’emplacement du téléphone par rapport au fantôme. Cela permet à l’opérateur de planifier la trajectoire de l’aiguille et d’avoir un retour d’information sur l’alignement de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saccenti L, Varble N, Borde T, et al (2025) Integrated Needle Guide on Smartphone for Percutaneous Interventions Using Augmented Reality. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04044-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR