Procédures percutanées

Un outil de réalité augmentée associe un guide d’aiguille et un smartphone

Des chercheurs américains ont créé un outil associant une coque de smartphone dotée d’un guide d’aiguille et une application de réalité augmentée pour les procédures percutanées. Lors de tests sur fantôme, le dispositif s’est montré performant en termes de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, et ils ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. CC BY 4.0/Saccenti L., Varble N., Borde T. et coll. Cardiovascular and Interventional Radiology (2025).

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs du Centre d’oncologie interventionnelle et des sciences de l’imagerie de Bethesda (Maryland), a mené une étude pour évaluer la précision d’un nouveau dispositif de réalité augmentée qui comprend un guide d’aiguille intégré à un smartphone [1].

Planification de la trajectoire

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, puis ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. « Le guide d’aiguille permet d’intégrer la trajectoire projetée de l’aiguille dans l’application, précisent-ils. L’application utilise une caméra de smartphone, un gyroscope intégré et des capteurs pour enregistrer le scanner préopératoire avec la cible et suivre en temps réel l’emplacement du téléphone par rapport au fantôme. Cela permet à l’opérateur de planifier la trajectoire de l’aiguille et d’avoir un retour d’information sur l’alignement de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saccenti L, Varble N, Borde T, et al (2025) Integrated Needle Guide on Smartphone for Percutaneous Interventions Using Augmented Reality. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04044-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR