Procédures percutanées

Un outil de réalité augmentée associe un guide d’aiguille et un smartphone

Des chercheurs américains ont créé un outil associant une coque de smartphone dotée d’un guide d’aiguille et une application de réalité augmentée pour les procédures percutanées. Lors de tests sur fantôme, le dispositif s’est montré performant en termes de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, et ils ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. CC BY 4.0/Saccenti L., Varble N., Borde T. et coll. Cardiovascular and Interventional Radiology (2025).

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs du Centre d’oncologie interventionnelle et des sciences de l’imagerie de Bethesda (Maryland), a mené une étude pour évaluer la précision d’un nouveau dispositif de réalité augmentée qui comprend un guide d’aiguille intégré à un smartphone [1].

Planification de la trajectoire

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, puis ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. « Le guide d’aiguille permet d’intégrer la trajectoire projetée de l’aiguille dans l’application, précisent-ils. L’application utilise une caméra de smartphone, un gyroscope intégré et des capteurs pour enregistrer le scanner préopératoire avec la cible et suivre en temps réel l’emplacement du téléphone par rapport au fantôme. Cela permet à l’opérateur de planifier la trajectoire de l’aiguille et d’avoir un retour d’information sur l’alignement de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saccenti L, Varble N, Borde T, et al (2025) Integrated Needle Guide on Smartphone for Percutaneous Interventions Using Augmented Reality. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04044-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR