Procédures percutanées

Un outil de réalité augmentée associe un guide d’aiguille et un smartphone

Des chercheurs américains ont créé un outil associant une coque de smartphone dotée d’un guide d’aiguille et une application de réalité augmentée pour les procédures percutanées. Lors de tests sur fantôme, le dispositif s’est montré performant en termes de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, et ils ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. CC BY 4.0/Saccenti L., Varble N., Borde T. et coll. Cardiovascular and Interventional Radiology (2025).

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs du Centre d’oncologie interventionnelle et des sciences de l’imagerie de Bethesda (Maryland), a mené une étude pour évaluer la précision d’un nouveau dispositif de réalité augmentée qui comprend un guide d’aiguille intégré à un smartphone [1].

Planification de la trajectoire

Pour concevoir leur outil, les chercheurs ont imprimé en 3D une coque de smartphone avec un guide d’aiguille intégré, puis ont développé une application de réalité augmentée pour les interventions percutanées sur la plateforme Unity. « Le guide d’aiguille permet d’intégrer la trajectoire projetée de l’aiguille dans l’application, précisent-ils. L’application utilise une caméra de smartphone, un gyroscope intégré et des capteurs pour enregistrer le scanner préopératoire avec la cible et suivre en temps réel l’emplacement du téléphone par rapport au fantôme. Cela permet à l’opérateur de planifier la trajectoire de l’aiguille et d’avoir un retour d’information sur l’alignement de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saccenti L, Varble N, Borde T, et al (2025) Integrated Needle Guide on Smartphone for Percutaneous Interventions Using Augmented Reality. Cardiovasc Intervent Radiol. https://doi.org/10.1007/s00270-025-04044-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR