Journée FLI CERF

Un premier bilan de l’IRM 7 T en clinique

À la veille de l’ouverture officielle du congrès des JFR 2018, la journée du 11 octobre était consacrée aux formations pluriprofessionnelles. À cette occasion, France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) organisaient une journée autour de l’imagerie médicale pour évoquer notamment les dernières avancées technologiques en IRM à très haut champ.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 3 min.

Selon Maxime Guye, l'IRM 7T cérébrale présente des avantages pour la définition anatomique, la définition du métabolisme, l’homéostasie ionique et la fonction. © C. F.

Lors de la journée FLI-CERF, Maxime Guye, chef de service au sein du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) à l’Hôpital de la Timone à Marseille a présenté les premiers retours cliniques sur l’IRM 7 T et livré un premier bilan sur « la réelle utilité » de cette technologie. Le sujet est plus que jamais au cœur de l’actualité, à l’heure où les premiers appareils 7 T marqués des sceaux CE et FDA commencent à arriver sur le marché.

Explorer le cerveau

La structure marseillaise est dotée de cette IRM à très haut champ qui permet d’explorer les mécanismes de plusieurs pathologies cérébrales, telles que l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Parkinson. Comme l’explique Maxime Guye, l’IRM à très haut champ trouve son intérêt dans le gain en signal, en résolution et en contraste. Cependant, la montée en champ ne se fait pas sans quelques ajustements : « Comme les médicaments qui ont une grande effica

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR