SARS-CoV-2

Un profil de l’hypométabolisme cérébral associé à la Covid longue en TEP au FDG

Des chercheurs français ont caractérisé visuellement et de manière qualitative l'hypométabolisme cérébral existant en cas de Covid longue à l'aide de la TEP au FDG. Leur étude multicentrique est basée sur l’analyse des examens de 143 patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Les chercheurs de l'AP-HM ont voulu approfondir les observations d'une étude antérieure. © É. Guedj/APHM

Plusieurs publications scientifiques françaises ont mis en lumière l’existence d’un hypométabolisme cérébral caractéristique chez certains patients atteints de Covid longue. Ce phénomène vient de faire l'objet d'une étude française rétrospective multicentrique plus approfondie, dont les résultats sont présentés dans la revue European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1]. Ses auteurs ont analysé des examens de TEP cérébrale au 18F-FDG de 143 patients du CHRU de Nancy (54), de l'hôpital de la Timone (Marseille) et de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Des patients atteints de symptômes neurologiques

D'août à octobre 2021, les 143 patients inclus rétrospectivement dans l'étude, positifs au SARS-CoV-2 ou à un test sérologique au moins trois mois auparavant, ont été adressés à l'hôpital pour suspicion de Covid longue neurologique sur la base de symptômes potentiellement liés à un dysfonctionnement cérébral : fatigue, douleurs chroniques, troubles de la mémoire, essouf

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Verger A., Kas A., Dudouet P. et coll., « Visual interpretation of brain hypometabolism related to neurological long COVID: a French multicentric experience », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2022. DOI : 10.1007/s00259-022-05753-5.
  2. Guedj E., Campion J. Y., Dudouet P. et coll., « 18F-FDG brain PET hypometabolism in patients with long COVID », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021, vol. 48, p. 2823-2833. DOI : 10.1007/s00259-021-05215-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR