Troubles comportementaux

Un profil neural unique pour la dépression du post-partum

Une à deux femmes sur dix est sujette à la dépression du post-partum. Une étude montre que les systèmes nerveux affectés sont les zones impliquées dans la relation mère enfant.

Le 30/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

La dépression du post-partum affecte les zones neurales liées aux soins maternels (Photo d'illustration). CC Lars Ploumann

« 10 à 20 % de femmes venant de mettre au monde leur enfant souffrent de troubles dépressifs ou d’angoisses », indiquent des chercheurs français, américains et canadiens dans une étude publiée dans Trends in Neurosciences. Ces troubles, qui peuvent être néfastes pour l’enfant, la mère et la famille, ont des profils neuraux uniques lors de cette période de post-partum.

D’importants effets négatifs à long terme

Les systèmes nerveux affectés lors de la dépression post-partum interagissent et se chevauchent avec les systèmes impliqués dans les comportements liés aux soins maternels. Ils sont susceptibles de perturber les interactions mère enfant. Les chercheurs indiquent que la relation mère enfant et les mécanismes neurobiologiques qui la composent doivent faire l’objet d’une étude future. L’anxiété maternelle et la dépression peuvent en effet avoir d’importants effets négatifs à long terme sur la mère, l’enfant et la famille.

Des différences et des similitudes

« Il existe à la fois des similitudes et des différences dans la neurobiologie de l’anxiété et de la dépression post-partum par rapport à ces troubles à d’autres moments de la vie, indiquant une étiologie différente et suggérant que différents traitements doivent être pris en considération », expliquent les auteurs de l’étude. Des traitements pour la dépression et l’anxiété post-partum sont disponibles. Les recherches doivent cependant se poursuivre pour déterminer si ces derniers améliorent l’émotion et l’humeur à travers leurs actions sur le cerveau maternel et de quelle façon ils agissent.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR