Troubles comportementaux

Un profil neural unique pour la dépression du post-partum

Une à deux femmes sur dix est sujette à la dépression du post-partum. Une étude montre que les systèmes nerveux affectés sont les zones impliquées dans la relation mère enfant.

Le 30/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

La dépression du post-partum affecte les zones neurales liées aux soins maternels (Photo d'illustration). CC Lars Ploumann

« 10 à 20 % de femmes venant de mettre au monde leur enfant souffrent de troubles dépressifs ou d’angoisses », indiquent des chercheurs français, américains et canadiens dans une étude publiée dans Trends in Neurosciences. Ces troubles, qui peuvent être néfastes pour l’enfant, la mère et la famille, ont des profils neuraux uniques lors de cette période de post-partum.

D’importants effets négatifs à long terme

Les systèmes nerveux affectés lors de la dépression post-partum interagissent et se chevauchent avec les systèmes impliqués dans les comportements liés aux soins maternels. Ils sont susceptibles de perturber les interactions mère enfant. Les chercheurs indiquent que la relation mère enfant et les mécanismes neurobiologiques qui la composent doivent faire l’objet d’une étude future. L’anxiété maternelle et la dépression peuvent en effet avoir d’importants effets négatifs à long terme sur la mère, l’enfant et la famille.

Des différences et des similitudes

« Il existe à la fois des similitudes et des différences dans la neurobiologie de l’anxiété et de la dépression post-partum par rapport à ces troubles à d’autres moments de la vie, indiquant une étiologie différente et suggérant que différents traitements doivent être pris en considération », expliquent les auteurs de l’étude. Des traitements pour la dépression et l’anxiété post-partum sont disponibles. Les recherches doivent cependant se poursuivre pour déterminer si ces derniers améliorent l’émotion et l’humeur à travers leurs actions sur le cerveau maternel et de quelle façon ils agissent.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR