Neuroradiologie interventionnelle

Un robot assiste les embolisations d’anévrismes cérébraux à la Pitié-Salpétrière

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP, Frédéric Clarençon et Nader Sorour, neuroradiologues, ont réalisé fin août une première embolisation d’anévrisme assisté par un bras robotisé. Retour sur cette technique qui améliore notamment la précision du geste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Frédéric Clarençon et Nader Sorour ont utilisé un robot développé par la société Corindus (ici aux JFR 2021). © Jérôme Hoff

Docteur Imago / En quoi consiste cette intervention et comment s’est-elle déroulée ?

Nader Sourour / Actuellement, nous en sommes à sept interventions. Sa particularité est d’être assistée par un robot. Celui-ci est composé de deux éléments. Le premier est le robot en lui-même, une sorte de bras articulé positionné sur la table où est allongé le patient, sur lequel sont branchés les cathéters avec lesquels nous réalisons l’intervention. Ce bras articulé est relié à une console située dans un local, à distance du patient. Il y a deux médecins : un à côté du patient qui « charge » les cathéters sur le bras du robot, l’autre aux commandes de la console, qui contrôle les manettes, loin des rayons.

D. I. / Qu’apporte l’utilisation de ce robot ?

Frédéric Clarençon / Il rend le geste plus précis. Les dispositifs (microcathéters, microguides, coils) sont avancés millimètre par millimètre avec une grande précision. Le médecin opérateur n’est pas exposé directement aux rayons. De plus, il peut être

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR