Mammographie

« Un sein cancéreux pourrait avoir une plus grande proportion de tissus désorganisés qu’un sein normal »

Professeur en ingénierie biomédicale à l’université du Maine (États-Unis), le chercheur canadien André Khalil travaille au développement d’une nouvelle méthode de prédiction de cancer du sein basée sur l’analyse des tissus désorganisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/20 à 16:00, mise à jour le 24/02/26 à 15:06 Lecture 3 min.

« Nous devons déterminer à quel point l’identification de ces zones de tissus désorganisés sont prédictives d’un cancer invasif », indique André Khalil. © University of Maine/CompuMAINE

Docteur imago / Qu’appelle-t-on les tissus désorganisés du sein ?

André Khalil / Nous utilisons des méthodes venant de la physique et des mathématiques, qui nous permettent d’analyser des signaux et des images aux structures très complexes, en particulier des structures invariantes d’échelle. Parmi les nombreuses métriques disponibles, nous employons l’exposant de Hurst (H), qui nous offre une mesure de la rugosité de l’image. Lorsque cet exposant de Hurst dépasse ½, la physique sous-jacente est associée à des corrélations à longue portée. Un H plus petit que ½ est associé à une anti-corrélation. Mais dans les deux cas, nous avons donc une signature d’une organisation, soit positive (H > ½), soit négative (H < ½), à grande échelle. En revanche, lorsque cet exposant de Hurst est égal à ½, la physique sous-jacente est associée à l’aléatoire et à l’absence de corrélation. Ce sont ces régions de tissus des mammographies qui ont un H d’environ ½ que nous appelons des tissus désorganisés (dis

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marin Z., Batchelder K. A., Toner B. C. et coll., « Mammographic evidence of microenvironment changes in tumorous breasts », Medical Physics, 23 janvier 2017, vol. 44, n° 4. DOI : 10.1002/mp.12120.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:57

Un nouveau centre de radiologie doit ouvrir à Pavilly (Seine-Maritime). Le centre d'imagerie du Cèdre du Val-l'Ormel doit s'y installer d'ici la fin d'année 2026, rapporte le quotidien Paris-Normandie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR