Mammographie

« Un sein cancéreux pourrait avoir une plus grande proportion de tissus désorganisés qu’un sein normal »

Professeur en ingénierie biomédicale à l’université du Maine (États-Unis), le chercheur canadien André Khalil travaille au développement d’une nouvelle méthode de prédiction de cancer du sein basée sur l’analyse des tissus désorganisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

« Nous devons déterminer à quel point l’identification de ces zones de tissus désorganisés sont prédictives d’un cancer invasif », indique André Khalil. © University of Maine/CompuMAINE

Docteur imago / Qu’appelle-t-on les tissus désorganisés du sein ?

André Khalil / Nous utilisons des méthodes venant de la physique et des mathématiques, qui nous permettent d’analyser des signaux et des images aux structures très complexes, en particulier des structures invariantes d’échelle. Parmi les nombreuses métriques disponibles, nous employons l’exposant de Hurst (H), qui nous offre une mesure de la rugosité de l’image. Lorsque cet exposant de Hurst dépasse ½, la physique sous-jacente est associée à des corrélations à longue portée. Un H plus petit que ½ est associé à une anti-corrélation. Mais dans les deux cas, nous avons donc une signature d’une organisation, soit positive (H > ½), soit négative (H < ½), à grande échelle. En revanche, lorsque cet exposant de Hurst est égal à ½, la physique sous-jacente est associée à l’aléatoire et à l’absence de corrélation. Ce sont ces régions de tissus des mammographies qui ont un H d’environ ½ que nous appelons des tissus désorganisés (dis

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marin Z., Batchelder K. A., Toner B. C. et coll., « Mammographic evidence of microenvironment changes in tumorous breasts », Medical Physics, 23 janvier 2017, vol. 44, n° 4. DOI : 10.1002/mp.12120.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR