Radiomique

Un système d’IA prédit l’efficacité d’une immunothérapie

Des chercheurs français ont développé un algorithme capable de prédire l’efficacité d’une immunothérapie à partir d’un examen de scanner. Il se base sur les signatures radiomiques de l’infiltration des lymphocytes T CD8 dans les tumeurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/18 à 7:11, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

D'après leurs auteurs de l'étude, leur algorithme est « un moyen prometteur de prédire le phénotype immunitaire des tumeurs […] et les évolutions cliniques chez les patients traités par immunothérapie anti-PD-1 et anti-PD-L1 » (photo d'illustration). © Clarisse Dromain

La technologie pourrait aider à mieux orienter les traitements des malades du cancer. Des chercheurs du centre Gustave-Roussy (Villejuif), de l’Inserm, de l’université Paris-Sud, de Centrale Supélec et TheraPanacea ont développé un algorithme capable de prédire comment une tumeur répondra à une immunothérapie anti-PD-1 ou anti-PD-L1. Leurs travaux ont fait l’objet d’un article dans la revue The Lancet [1].

Les lymphocytes T CD8 comme marqueurs prédictifs

Pour cette étude rétrospective, ils ont réuni 4 cohortes indépendantes de patients atteints de tumeurs solides avancées. Dans la première, issue de l’essai MOSCATO 1, ils ont recherché la signature génomique des lymphocytes T CD8 dans les données de séquençage ARN des lésions. La présence de ces cellules immunitaires capables d’infiltrer les tumeurs serait en effet un marqueur de l’efficacité d’une immunothérapie anti-PD-1 ou anti PD-L1.

Des signatures radiomiques et de l’apprentissage machine

Roger Sun et ses confrères ont ensuite aligné

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’essai MOSCATO a inclus des patients atteints de plusieurs types de tumeurs solides incurables ou métastasées. Il visait à évaluer si les analyses génomiques à haut débit améliorent les résultats chez les patients atteints de cancers avancés.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sun R., Limkin E. J., Vakalopoulou M. et coll., « A radiomics approach to assess tumour-infiltrating CD8 cells ans response to anti-PD-1 or anti-PD-L1 immunotherapy : an imaging biomarker, retrospective multicohort study », The Lancet Oncology, 14 août 2018. DOI : 10.1016/S1470-2045(18)30413-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR