Société d’imagerie thoracique

Une approche du bloc cœur poumons dans la prise en charge des patients en imagerie thoracique

Une session de la journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT) s’est intéressée à l’approche du bloc cœur poumon dans la prise en charge des patients en imagerie thoracique. Les interactions entre les deux organes sont en effet nombreuses et certaines pathologies nécessitent des prises en charge au scanner thoracique ou à l’IRM cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

Selon Lucie Cassagnes, il est donc nécessaire de réaliser une IRM cardiaque en complémentarité pour le bilan préopératoire des patients atteints de néoplasie. © Solenn Duplessy

Les interactions cœur poumons sont nombreuses : des pathologies pulmonaires entraînent des complications cardiaques et des pathologies cardiaques entraînent des complications pulmonaires telles que le poumon hémodynamique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les pathologies congénitales, les atteintes pulmonaires avec atteintes cardiaques spécifiques, ou encore la dysfonction ventriculaire. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 20 mai 2022, Lucie Cassagnes, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé l’importance de la prise en compte de ces interactions en imagerie, et invité à « considérer l’approche du bloc cœur poumon comme une seule entité ». « Le parenchyme pulmonaire, le cœur droit, le cœur gauche, les vaisseaux, retentissent tous l’un sur l'autre », souligne-t-elle.

Le scanner thoracique pour les patients atteints de BPCO

Une étude parue en 2017 dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine démontre

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Labaki W. W., Martinez C. H., Martinez F. J. et coll., « The role of chest computed tomography in the evaluation and management of the patient with chronic obstructive pulmonary disease », American Journal of Respiratory and Critical Care, 2017, vol. 196, n° 11, p. 1372-1379. DOI : 10.1164/rccm.201703-0451PP.
  2. Abroug F., Ouanes-Besbes L., Nciri N. et coll., « Association of left-heart dynfunction with severe exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease. Diagnostic performance of cardiac biomarkers », American Journal of Respiratory and Critical Care, 2006, vol. 174, n° 9, p. 990-996. DOI : 10.1164/rccm.200603-380oc.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR