Sondage international

Une enquête analyse les nuances de l’imagerie Covid dans le monde

La Société internationale de radiologie a réalisé une enquête auprès de 50 établissements de 33 pays du monde pour analyser l'utilisation de l'imagerie médicale en contexte de pandémie de Covid-19. Les auteurs remarquent d'importantes variations dans les pratiques radiologiques en fonction des pays, notamment du fait de l'accessibilité des équipements et des divergences entre les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

L'enquête rapporte que l'utilisation du scanner « dépend beaucoup des circonstances locales dans une région spécifique, car l'inégalité d'accès aux soins est énorme dans le monde entier » (photo d'illustration). © C. F.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’imagerie dans la gestion de la pandémie de Covid-19 à travers le monde, la Société internationale de radiologie, en association avec la Société européenne de radiologie, a réalisé une étude des pratiques de 50 services d’imagerie dans 33 pays du globe.

Panorama mondial de l’imagerie Covid

L’enquête a été conduite du 6 au 26 avril 2020, et a consisté en l’envoi d’un questionnaire en ligne. Ce document a été transmis à 52 établissements dans 34 pays : 10 établissements dans 6 pays d'Afrique, 9 dans 7 pays d'Asie, un en Australie, 22 dans 15 pays d'Europe, 5 dans 2 pays d'Amérique du Nord et 5 établissements dans 3 pays d'Amérique du Sud. Les questions ciblaient l’utilisation de l’imagerie chez les patients suspectés ou avérés Covid, à tous les stades de la maladie (d'asymptomatiques à gravement malades). Les auteurs de cette analyse publiée en septembre 2020 dans European Radiology remarquent en premier lieu d’importantes variations dans les pratiqu

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR