Sondage international

Une enquête analyse les nuances de l’imagerie Covid dans le monde

La Société internationale de radiologie a réalisé une enquête auprès de 50 établissements de 33 pays du monde pour analyser l'utilisation de l'imagerie médicale en contexte de pandémie de Covid-19. Les auteurs remarquent d'importantes variations dans les pratiques radiologiques en fonction des pays, notamment du fait de l'accessibilité des équipements et des divergences entre les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

L'enquête rapporte que l'utilisation du scanner « dépend beaucoup des circonstances locales dans une région spécifique, car l'inégalité d'accès aux soins est énorme dans le monde entier » (photo d'illustration). © C. F.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’imagerie dans la gestion de la pandémie de Covid-19 à travers le monde, la Société internationale de radiologie, en association avec la Société européenne de radiologie, a réalisé une étude des pratiques de 50 services d’imagerie dans 33 pays du globe.

Panorama mondial de l’imagerie Covid

L’enquête a été conduite du 6 au 26 avril 2020, et a consisté en l’envoi d’un questionnaire en ligne. Ce document a été transmis à 52 établissements dans 34 pays : 10 établissements dans 6 pays d'Afrique, 9 dans 7 pays d'Asie, un en Australie, 22 dans 15 pays d'Europe, 5 dans 2 pays d'Amérique du Nord et 5 établissements dans 3 pays d'Amérique du Sud. Les questions ciblaient l’utilisation de l’imagerie chez les patients suspectés ou avérés Covid, à tous les stades de la maladie (d'asymptomatiques à gravement malades). Les auteurs de cette analyse publiée en septembre 2020 dans European Radiology remarquent en premier lieu d’importantes variations dans les pratiqu

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR