Interventionnel

Une équipe suisse expérimente l’IRM 3T pour l’infiltration lombaire

Depuis fin 2017, l’hôpital de Thônex, en Suisse, pratique des infiltrations lombaires sous IRM 3 T. D’après ses promoteurs, et malgré un accès limité au patient, cette technique se présente comme une alternative prometteuse à la fluoroscopie et au fluoroscanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

« L'IRM offre excellent contraste des tissus mous et une qualité d’image correcte pour un temps d’apnée. Elle n'irradie pas et permet de faire plusieurs plans », explique Alex Stockli, manipulateur. © C. F.

À l’hôpital des Trois-Chêne de Thônex, en Suisse, l’infiltration lombaire se fait sous IRM 3 T. Vendredi 11 mai, lors du dernier Congrès suisse de radiologie 1, Alex Stockli, manipulateur au sein de l’établissement, a décrit cette technique, ses avantages et ses inconvénients.

Une technique alternative

En pratique courante, les infiltrations lombaires ont lieu sous IRM ouverte, avec un système d’imagerie en temps réel et un écran de contrôle dans la salle d’examen. « Ces conditions offrent un bon accès au patient et un bon contrôle de l’aiguille », explique l’intervenant. L’équipe suisse a cependant voulu tester une alternative : « Notre défi est de rendre ce geste praticable sur une IRM 3 T fermée, avec un accès au patient limité et des images par intermittence. À chaque fois que nous voudrons faire des images du patient, il faudra qu’il soit dans l’aimant. Pour intervenir sur l’aiguille, il faudra le sortir du tunnel. »

Un positionnement inversé

Dans cette procédure, le positionnement du

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR