Dépistage

Une étude américaine anticipe les effets bénéfiques d’un scanner annuel du poumon

Des chercheurs nord-américains ont développé un modèle de microsimulation pour étudier les effets d’un programme de dépistage organisé du cancer du poumon. D’après leurs résultats, la réduction cumulée de la mortalité pourrait atteindre 16,98 % dans la population cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont évalué les effets d'un examen de dépistage au scanner basse dose pour le dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus meurtriers. Aux États-Unis, l’American Cancer Society estime que 234 030 nouveaux cas seront diagnostiqués et que 154 050 personnes mourront de cette maladie en 2018. Plusieurs études ont évalué les effets potentiels d’un programme de dépistage organisé sur la mortalité. L’une d’entre elles, conduite par des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, a utilisé un modèle de microsimulation, en prenant en compte l’évolution de la consommation tabagique. Ses résultats sont parus en février dans la revue PLOS Medicine [1].

Une cohorte de fumeurs et anciens fumeurs de 55 à 77 ans

Les auteurs ont établi deux scénarios : le premier sans dépistage, le second qui prévoit un examen de dépistage annuel par scanner basse dose de 2016 à 2030. Ils ont sélectionné, parmi les Nord-Américains âgés de 55 à 77 ans, les fumeurs ou anciens fumeurs qui avaient arrêté le tabac depuis moins de 15 ans. Les participants consommaient au moins 30 paquet

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Criss S. D., Sheehan D. F., Palazzo L. et coll., « Population impact of lung cancer screening in the United States : Projections from a microsimulation model », PLOS Medicine, février 2018. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002506.

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR