Imagerie thoracique

Une étude confirme les intrications entre emphysème et cancer du poumon

Selon une méta-analyse néerlandaise, l'emphysème diagnostiqué au scanner thoracique et évalué visuellement ou quantitativement serait associé à un risque de 2,3 fois plus élevé de cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« L'emphysème détecté lors d'un scanner baseline pourrait être utilisé pour sélectionner les participants à haut risque qui auraient besoin d'un suivi plus fréquent pour le dépistage du cancer du poumon », avance l'une des auteures de l'étude (photo d'illustration). © C. F.

L'emphysème évalué visuellement et quantitativement au scanner serait associé à un risque plus élevé de cancer du poumon, et ce risque augmente avec la sévérité de l’emphysème. Telle est la conclusion d’une méta-analyse réalisée aux Pays-Bas, par une équipe de radiologues, de pneumologues et d’épidémiologistes de l’hôpital universitaire de Groningen. Leurs travaux ont été publiés le 3 mai dans Radiology [1].

Plus de 107 000 sujets inclus

Soucieux d'actualiser et de synthétiser les données de la littérature, les chercheurs ont effectué une revue systématique et une analyse de l'association entre l'emphysème évalué visuellement ou quantitativement au scanner thoracique et la présence d'un cancer du poumon. Pour ce faire, ils ont identifié les études qui traitaient de ce sujet. « Les associations ont été déterminées en fonction de la gravité de l'emphysème (trace, léger ou modéré à sévère, évalué visuellement et quantitativement) et du sous-type (centrolobulaire et paraseptal, évalué visuel

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Yang X., Wisselink H. J., Vliegenthart R. et coll., « Association between chest CT-defined emphysema and lung cancer: a systematic review and meta-analysis », Radiology. Epub : 3 mai 2022. DOI : 10.1148/radiol.212904.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR