Radioprotection

Une étude européenne propose des NRD par indications cliniques

Sur la base d’une collecte de données auprès de 19 hôpitaux de 14 pays, le projet européen EUCLID a élaboré des niveaux de référence diagnostiques par indications cliniques pour 10 procédures de scanner et 4 procédures de radiologie interventionnelle. Ses participants espèrent qu’ils permettront aux pays membres d’améliorer leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

Ces propositions de NRD, expliquent les membres du projet EUCLID, « vont permettre aux hôpitaux et cliniques de comparer de façon efficace leurs dosimétries patients avec les données collectées dans de nombreux pays d’Europe et d’optimiser leurs protocoles de scanner et de RI » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les directives européennes 97/43/Euratom puis 2013/59/Euratom imposent aux pays membres de l’Union européenne d’établir des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en imagerie médicale. La plupart d’entre eux l’ont fait. Dans la majorité des cas, les NRD sont définis en fonction des zones anatomiques étudiées.

Sous la coordination de l’ESR

Mené par un groupe d’experts, sous la coordination de la Société européenne de radiologie (ESR), le projet European Study on clinical diagnostic Reference Levels for X-ray Medical Imaging (EUCLID) a voulu étudier la faisabilité de l’élaboration de niveaux de référence (NR) par indications cliniques pour les procédures de scanner et de radiologie interventionnelle (RI) les plus importantes du point de vue de la radioprotection. « Il est admis que les indications cliniques imposent les principaux paramètres qui affectent la dose délivrée aux patients. Différentes qualités d’images sont nécessaires pour différentes indications cliniques sur la même local

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR