Radioprotection

Une étude européenne propose des NRD par indications cliniques

Sur la base d’une collecte de données auprès de 19 hôpitaux de 14 pays, le projet européen EUCLID a élaboré des niveaux de référence diagnostiques par indications cliniques pour 10 procédures de scanner et 4 procédures de radiologie interventionnelle. Ses participants espèrent qu’ils permettront aux pays membres d’améliorer leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

Ces propositions de NRD, expliquent les membres du projet EUCLID, « vont permettre aux hôpitaux et cliniques de comparer de façon efficace leurs dosimétries patients avec les données collectées dans de nombreux pays d’Europe et d’optimiser leurs protocoles de scanner et de RI » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les directives européennes 97/43/Euratom puis 2013/59/Euratom imposent aux pays membres de l’Union européenne d’établir des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en imagerie médicale. La plupart d’entre eux l’ont fait. Dans la majorité des cas, les NRD sont définis en fonction des zones anatomiques étudiées.

Sous la coordination de l’ESR

Mené par un groupe d’experts, sous la coordination de la Société européenne de radiologie (ESR), le projet European Study on clinical diagnostic Reference Levels for X-ray Medical Imaging (EUCLID) a voulu étudier la faisabilité de l’élaboration de niveaux de référence (NR) par indications cliniques pour les procédures de scanner et de radiologie interventionnelle (RI) les plus importantes du point de vue de la radioprotection. « Il est admis que les indications cliniques imposent les principaux paramètres qui affectent la dose délivrée aux patients. Différentes qualités d’images sont nécessaires pour différentes indications cliniques sur la même local

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR