Réseau COVID Imagerie SFR

Une étude française met en avant la précision élevée du scanner pour diagnostiquer la Covid-19

L’utilisation du scanner thoracique évaluée chez près de 5 000 patients dans 26 hôpitaux français a montré une sensibilité de 90 % et une spécificité de 91 % pour diagnostiquer une infection par le coronavirus chez des patients symptomatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Les auteurs de l'étude ont analysé des données recueillies par le biais du réseau COVID Imagerie SFR auprès de 26 centres services hospitaliers de radiologie sur tout le territoire entre le 2 mars et le 24 avril (photo d'illustration).. ©Benjamin Bassereau

Le scanner thoracique, en combinaison avec le test RT-PCR, a été un outil fiable pour diagnostiquer la Covid-19 chez les patients symptomatiques en France, conclut une étude publiée début septembre dans Radiology [1]. Ses auteurs, emmenés par Guillaume Herpe, radiologue au service des urgences du CHU de Poitiers, ont analysé des données recueillies par le biais du réseau COVID Imagerie SFR auprès de 26 services hospitaliers de radiologie sur tout le territoire entre le 2 mars et le 24 avril, période de pic de l’épidémie dans le pays.

4 824 patients inclus

Chaque semaine, ils ont invité des radiologues référents à renseigner un questionnaire d’information sur les patients qui présentaient des symptômes d’une pneumonie associée à la Covid-19 : données cliniques du patient, résultats du ou des tests PCR et du scanner thoracique, temps passé entre ces deux types d’examen et résumé du compte rendu final. Au total, l’étude a inclus 4 824 patients, qui avaient tous passé un scanner thoracique e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G., Lederlin M., Naudin M. et coll., « Efficacy of chest CT for COVID-19 pneumonia in France », Radiology, septembre 2020. Publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202568.
  2. Kim H., Hong H., Yoon S. H., « Diagnostic Performance of CT and Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction for Coronavirus Disease 2019: A Meta-Analysis », Radiology, 17 avril 2020, publication en ligne, p. 201343. DOI : 10.1148/radiol.2020201343.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR