Réseau COVID Imagerie SFR

Une étude française met en avant la précision élevée du scanner pour diagnostiquer la Covid-19

L’utilisation du scanner thoracique évaluée chez près de 5 000 patients dans 26 hôpitaux français a montré une sensibilité de 90 % et une spécificité de 91 % pour diagnostiquer une infection par le coronavirus chez des patients symptomatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les auteurs de l'étude ont analysé des données recueillies par le biais du réseau COVID Imagerie SFR auprès de 26 centres services hospitaliers de radiologie sur tout le territoire entre le 2 mars et le 24 avril (photo d'illustration).. ©Benjamin Bassereau

Le scanner thoracique, en combinaison avec le test RT-PCR, a été un outil fiable pour diagnostiquer la Covid-19 chez les patients symptomatiques en France, conclut une étude publiée début septembre dans Radiology [1]. Ses auteurs, emmenés par Guillaume Herpe, radiologue au service des urgences du CHU de Poitiers, ont analysé des données recueillies par le biais du réseau COVID Imagerie SFR auprès de 26 services hospitaliers de radiologie sur tout le territoire entre le 2 mars et le 24 avril, période de pic de l’épidémie dans le pays.

4 824 patients inclus

Chaque semaine, ils ont invité des radiologues référents à renseigner un questionnaire d’information sur les patients qui présentaient des symptômes d’une pneumonie associée à la Covid-19 : données cliniques du patient, résultats du ou des tests PCR et du scanner thoracique, temps passé entre ces deux types d’examen et résumé du compte rendu final. Au total, l’étude a inclus 4 824 patients, qui avaient tous passé un scanner thoracique e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G., Lederlin M., Naudin M. et coll., « Efficacy of chest CT for COVID-19 pneumonia in France », Radiology, septembre 2020. Publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202568.
  2. Kim H., Hong H., Yoon S. H., « Diagnostic Performance of CT and Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction for Coronavirus Disease 2019: A Meta-Analysis », Radiology, 17 avril 2020, publication en ligne, p. 201343. DOI : 10.1148/radiol.2020201343.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR