Scanner basse dose

Une étude italienne suggère d’évaluer la calcification coronaire lors du dépistage du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 11:00, mise à jour le 09/11/23 à 16:37
Reportage HPA Antony dépistage du cancer du poumon scanner

Le fardeau du CAC exploré est plus faible chez les femmes dépistées pour le cancer du poumon quel que soit leur âge, ce qui expliquerait en partie les disparités de mortalité entre les sexes, selon les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les femmes qui passent un dépistage du cancer du poumon ont un taux de mortalité toutes causes confondues plus faible et survivent mieux au cancer que leurs homologues masculins, en partie parce qu'elles ont moins de calcification coronaire (CAC). C’est la conclusion d'une étude parue dans Lung Cancer qui a évalué et comparé la mortalité globale et la survie au cancer du poumon chez des femmes et des hommes, en s'intéressant à « la valeur prédictive de la calcification des artères coronaires (CAC) mesurée lors du scanner baseline » [1].

Évaluer les différences entre les sexes

Les auteurs, dont la plupart exercent au sein de la division de chirurgie thoracique de la Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, à Milan, en Italie, ont analysé les données de 6 495 gros fumeurs inscrits aux essais MILD et BioMILD entre 2005 et 2016, dont 2 368 (36,5 %) femmes et 4 127 (63,5 %) hommes. Les scores de calcification coronaire ont été calculés automatiquement à partir des scanners baseline

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ruggirello M., Valsecchi C., Ledda R. E. et coll., « Long-term outcomes of lung cancer screening in males and females », Lung Cancer, novembre 2023, vol. 185, n° 107387. DOI : https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2023.107387.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR