Scanner basse dose

Une étude italienne suggère d’évaluer la calcification coronaire lors du dépistage du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 11:00, mise à jour le 09/11/23 à 16:37
Reportage HPA Antony dépistage du cancer du poumon scanner

Le fardeau du CAC exploré est plus faible chez les femmes dépistées pour le cancer du poumon quel que soit leur âge, ce qui expliquerait en partie les disparités de mortalité entre les sexes, selon les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les femmes qui passent un dépistage du cancer du poumon ont un taux de mortalité toutes causes confondues plus faible et survivent mieux au cancer que leurs homologues masculins, en partie parce qu'elles ont moins de calcification coronaire (CAC). C’est la conclusion d'une étude parue dans Lung Cancer qui a évalué et comparé la mortalité globale et la survie au cancer du poumon chez des femmes et des hommes, en s'intéressant à « la valeur prédictive de la calcification des artères coronaires (CAC) mesurée lors du scanner baseline » [1].

Évaluer les différences entre les sexes

Les auteurs, dont la plupart exercent au sein de la division de chirurgie thoracique de la Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, à Milan, en Italie, ont analysé les données de 6 495 gros fumeurs inscrits aux essais MILD et BioMILD entre 2005 et 2016, dont 2 368 (36,5 %) femmes et 4 127 (63,5 %) hommes. Les scores de calcification coronaire ont été calculés automatiquement à partir des scanners baseline

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ruggirello M., Valsecchi C., Ledda R. E. et coll., « Long-term outcomes of lung cancer screening in males and females », Lung Cancer, novembre 2023, vol. 185, n° 107387. DOI : https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2023.107387.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR