Scanner basse dose
Une étude italienne suggère d’évaluer la calcification coronaire lors du dépistage du cancer du poumon
Le fardeau du CAC exploré est plus faible chez les femmes dépistées pour le cancer du poumon quel que soit leur âge, ce qui expliquerait en partie les disparités de mortalité entre les sexes, selon les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand
Les femmes qui passent un dépistage du cancer du poumon ont un taux de mortalité toutes causes confondues plus faible et survivent mieux au cancer que leurs homologues masculins, en partie parce qu'elles ont moins de calcification coronaire (CAC). C’est la conclusion d'une étude parue dans Lung Cancer qui a évalué et comparé la mortalité globale et la survie au cancer du poumon chez des femmes et des hommes, en s'intéressant à « la valeur prédictive de la calcification des artères coronaires (CAC) mesurée lors du scanner baseline » [1].
Il vous reste 69% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
Offre mensuelle 100 % numérique
S’abonner à Docteur Imago
23 €
par mois
Auteurs
Bibliographie
- Ruggirello M., Valsecchi C., Ledda R. E. et coll., « Long-term outcomes of lung cancer screening in males and females », Lung Cancer, novembre 2023, vol. 185, n° 107387. DOI : https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2023.107387.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article