Scanner basse dose

Une étude italienne suggère d’évaluer la calcification coronaire lors du dépistage du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 11:00, mise à jour le 09/11/23 à 16:37
Reportage HPA Antony dépistage du cancer du poumon scanner

Le fardeau du CAC exploré est plus faible chez les femmes dépistées pour le cancer du poumon quel que soit leur âge, ce qui expliquerait en partie les disparités de mortalité entre les sexes, selon les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les femmes qui passent un dépistage du cancer du poumon ont un taux de mortalité toutes causes confondues plus faible et survivent mieux au cancer que leurs homologues masculins, en partie parce qu'elles ont moins de calcification coronaire (CAC). C’est la conclusion d'une étude parue dans Lung Cancer qui a évalué et comparé la mortalité globale et la survie au cancer du poumon chez des femmes et des hommes, en s'intéressant à « la valeur prédictive de la calcification des artères coronaires (CAC) mesurée lors du scanner baseline » [1].

Évaluer les différences entre les sexes

Les auteurs, dont la plupart exercent au sein de la division de chirurgie thoracique de la Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, à Milan, en Italie, ont analysé les données de 6 495 gros fumeurs inscrits aux essais MILD et BioMILD entre 2005 et 2016, dont 2 368 (36,5 %) femmes et 4 127 (63,5 %) hommes. Les scores de calcification coronaire ont été calculés automatiquement à partir des scanners baseline

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ruggirello M., Valsecchi C., Ledda R. E. et coll., « Long-term outcomes of lung cancer screening in males and females », Lung Cancer, novembre 2023, vol. 185, n° 107387. DOI : https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2023.107387.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.

14:18

En modalité complémentaire pour les femmes aux seins denses, l'IRM abrégée et l'angiomammographie ont détecté trois fois plus de cancers invasifs que l'ABUS (automated breast ultrasound), avec des cancers deux fois plus petits (étude).

7:17

À Pamiers (Ariège), la première pierre du futur pôle de radiologie a été posée le 23 mai pour une livraison en mars 2026, informe La Dépêche.
26 Mai

16:00

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen, annonce sur Linkedin avoir représenté la Fédération des médecins de France lors d'une séance de discussions autour du protocole de réduction des dépenses d'imagerie prévu dans la LFSS 2025. Dans ces négociations, les radiologues défendent une approche basée sur la pertinence, la formation des demandeurs et l'information des patients, rappelle-t-il.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR