Scanner basse dose

Une étude italienne suggère d’évaluer la calcification coronaire lors du dépistage du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 11:00, mise à jour le 09/11/23 à 16:37
Reportage HPA Antony dépistage du cancer du poumon scanner

Le fardeau du CAC exploré est plus faible chez les femmes dépistées pour le cancer du poumon quel que soit leur âge, ce qui expliquerait en partie les disparités de mortalité entre les sexes, selon les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les femmes qui passent un dépistage du cancer du poumon ont un taux de mortalité toutes causes confondues plus faible et survivent mieux au cancer que leurs homologues masculins, en partie parce qu'elles ont moins de calcification coronaire (CAC). C’est la conclusion d'une étude parue dans Lung Cancer qui a évalué et comparé la mortalité globale et la survie au cancer du poumon chez des femmes et des hommes, en s'intéressant à « la valeur prédictive de la calcification des artères coronaires (CAC) mesurée lors du scanner baseline » [1].

Évaluer les différences entre les sexes

Les auteurs, dont la plupart exercent au sein de la division de chirurgie thoracique de la Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, à Milan, en Italie, ont analysé les données de 6 495 gros fumeurs inscrits aux essais MILD et BioMILD entre 2005 et 2016, dont 2 368 (36,5 %) femmes et 4 127 (63,5 %) hommes. Les scores de calcification coronaire ont été calculés automatiquement à partir des scanners baseline

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ruggirello M., Valsecchi C., Ledda R. E. et coll., « Long-term outcomes of lung cancer screening in males and females », Lung Cancer, novembre 2023, vol. 185, n° 107387. DOI : https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2023.107387.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR