Dépistage du cancer du sein

Une étude italienne suggère l’efficacité du couple mammographie et tomosynthèse

D'après une étude prospective randomisée italienne, la tomosynthèse couplée à la mammographie détecte 89 % de cancers de plus que la mammographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Une étude parue dans Radiology le 5 juin 2018 conclut que la tomosynthèse associée à la mammographie numérique conduit à une augmentation du taux de détection des cancers de 89 %, par rapport à la mammographie seule. GE Healthcare

C’est l’une des premières études prospectives randomisées sur le sujet. Une équipe pluridisciplinaire de Reggio d’Émilie, en Italie, a évalué l’efficacité de la tomosynthèse associée à la mammographie numérique comparée à la mammographie numérique seule dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Ses résultats sont parus dans Radiology [1] le 5 juin 2018. Elle conclut que la tomosynthèse associée à la mammographie numérique aboutit à augmenter le taux de détection des cancers de 89 %, par rapport à la mammographie seule.

De mars 2014 à mars 2016

L’étude s’est déroulée de mars 2014 à mars 2016, auprès de femmes âgées de 45 à 70 ans qui avaient déjà participé au programme de dépistage dans la région. 9 777 femmes, tirées au sort, ont bénéficié d’une tomosynthèse associée à la mammographie. 9 783 ont passé une mammographie seule. Les chercheurs ont déterminé la sensibilité, le taux de rappel et la valeur prédictive positive au départ.

Un taux de détection de 8,6 pour 1000 avec la tomosynth

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pattacini P. et coll., « Digital Mammography versus Digital Mammography Plus Tomosynthesis for Breast Cancer Screening : The Reggio Emilia Tomosynthesis Randomized Trial », Radiology, publié en ligne le 5 juin 2018, DOI : 10.1148/radiol.2018172119.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR