RSNA 2023

Une étude révèle des anomalies significatives dans les IRM cérébrales de patients atteints de TDAH

Des chercheurs américains ont utilisé un système d'apprentissage profond pour identifier des marqueurs de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur des IRM cérébrales d'adolescents. Ils ont relevé des différences significatives dans neuf faisceaux de la substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH. © J.Huynh et coll. | RSNA 2023

Aux États-Unis, des chercheurs en neuroradiologie de l’université de Californie, à San Francisco, ont utilisé un système d'apprentissage profond pour analyser les IRM cérébrales d’adolescents atteints de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils ont constaté des différences significatives dans plusieurs faisceaux de la substance blanche. Leurs travaux sont présentés ce 29 novembre au congrès de la RSNA.

Un sous-ensemble de 1 700 patients

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1 704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH, provenant de 21 sites de recherche aux États-Unis. En s’appuyant sur les données DWI traitées avec le système Automated Fiber Quantification (AFQ), les chercheurs ont extrait des mesures de l'anisotropie fractionnelle (AF) le long des 30

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR