RSNA 2023

Une étude révèle des anomalies significatives dans les IRM cérébrales de patients atteints de TDAH

Des chercheurs américains ont utilisé un système d'apprentissage profond pour identifier des marqueurs de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur des IRM cérébrales d'adolescents. Ils ont relevé des différences significatives dans neuf faisceaux de la substance blanche.

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Le 29/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH. © J.Huynh et coll. | RSNA 2023

Aux États-Unis, des chercheurs en neuroradiologie de l’université de Californie, à San Francisco, ont utilisé un système d'apprentissage profond pour analyser les IRM cérébrales d’adolescents atteints de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils ont constaté des différences significatives dans plusieurs faisceaux de la substance blanche. Leurs travaux sont présentés ce 29 novembre au congrès de la RSNA.

Un sous-ensemble de 1 700 patients

Pour leur analyse, les chercheurs ont recueilli les données d'imagerie pondérée en diffusion (DWI) d'un sous-ensemble de 1 704 patients issus de l'étude Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), qui regroupe les données d'imagerie cérébrale de 11 000 adolescents avec et sans TDAH, provenant de 21 sites de recherche aux États-Unis. En s’appuyant sur les données DWI traitées avec le système Automated Fiber Quantification (AFQ), les chercheurs ont extrait des mesures de l'anisotropie fractionnelle (AF) le long des 30

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Carla Ferrand

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