Cancer du poumon

Une évaluation automatique des structures extrapulmonaires prédit la mortalité après un scanner de dépistage

Un modèle d’analyse automatique des découvertes extrapulmonaires fortuites sur des scanners thoraciques a permis de prédire la mortalité à deux et dix ans avec une aire sous la courbe ROC de 0,72 au sein d’une cohorte de participants à un essai sur le dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 15:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont travaillé à partir des scanners baseline de 24 401 participants à l’essai NLST de dépistage du cancer du poumon, inclus entre 2002 et 2007 dans 33 sites aux États-Unis (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les scanners thoraciques de dépistage du cancer du poumon incluent d’autres organes qui peuvent contenir des informations supplémentaires cruciales pour une évaluation complète des patients. Une équipe du centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, aux États-Unis, a mobilisé l’intelligence artificielle pour exploiter ces données, et développé un modèle d’analyse automatique des découvertes extrapulmonaires fortuites sur les scanners thoraciques pour l’évaluation des risques de mortalité. Les résultats de ses travaux sont parus dans Radiology [1].

Une segmentation automatique de 32 structures d’intérêt

Les chercheurs, emmenés par Anna M. Marcinkiewicz, ont travaillé à partir des scanners baseline de 24 401 participants à l’essai NLST de dépistage du cancer du poumon, inclus entre 2002 et 2007 dans 33 sites aux États-Unis. Ils ont soumis les examens au logiciel public suisse TotalSegmentator pour segmenter 32 structures de façon automatique dont le cœur, les grands vaisseaux, le tractus

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marcinkiewicz AM, Buchwald M, Shanbhag A, et al (2024) AI for Multistructure Incidental Findings and Mortality Prediction at Chest CT in Lung Cancer Screening. Radiology 312:e240541. https://doi.org/10.1148/radiol.240541

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:04

Les résultats d'une étude canadienne suggèrent que le fait de commencer la mammographie de dépistage à l'âge de 40 ans permettrait de réaliser des économies substantielles en matière de soins de santé en réduisant le coût du traitement du cancer du sein.

14:01

L'échographie endoscopique serait plus sensible, tandis que l'IRM serait plus spécifique en termes de performances diagnostiques de la pancréatite chronique (étude).

7:30

Les séquences d'IRM CT-like permettraient de représenter l'anatomie du récessus facial et la longueur du tour basal de la cochlée avec une précision similaire à celle du scanner classique, dans la planification préopératoire de la pose d'implant cochléaire (étude).
06 Jan

16:03

À la rentrée 2025, le lycée Fesch d'Ajaccio proposera une formation de manipulateur radio (DTS IMRT), informe Corse Matin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR