Programme pilote

« Les radiologues doivent être au centre d’un dépistage organisé du cancer du poumon »

DIAPASON est un des deux projets qui devraient être soumis d'ici le 3 octobre à l'INCa, en réponse à son appel à projets pour la mise en place d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon sur une grande population. Entretien avec son investigatrice principale Marie-Pierre Revel, PU-PH et cheffe du service de radiologie de l'hôpital Cochin – AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:13 Lecture 8 min.

« Le dépistage doit être réalisé au plus proche de la population, c'est-à-dire par des acteurs de proximité », affirme Marie-Pierre Revel. © Carla Ferrand

Docteur Imago / En quoi consiste le projet DIAPASON (Dépistage du cancer du poumon par scanner en population), qui vise à répondre à l’appel à projet de l’Institut national du cancer (INCa) pour le lancement d’un programme pilote national de dépistage organisé du cancer du poumon par scanner faible dose (DOCP) ? Marie-Pierre Revel / DIAPASON sera une étude de cohorte prospective avec un seul bras, qui aura lieu au départ dans six régions et relèvera d'une recherche de type RIPH2 [RIPH = recherche impliquant la personne humaine ; RIPH de niveau 2 = recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes, NDLR]. La population cible est fixée par l'appel à projets de l'INCa. Un an après leur scanner thoracique basse dose initial, les participants repasseront un scanner. Puis l'examen aura lieu tous les deux ans si les deux examens précédents sont négatifs. D. I. / Quels sont les objectifs de DIAPASON ? M.-P. R. / Ses objectifs principaux sont de vérifier si le parcours pat

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.

7:11

21 Jan

16:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR