Assurance qualité

Une grille d’analyse taillée pour la radiologie améliorerait l’évaluation des événements indésirables

Présentée dans la revue BMS Medical Imaging, la grille AE-RADS d’analyse des événements indésirables permettrait d’estimer la sévérité de ces derniers avec une meilleure précision que la grille universelle de la Haute Autorité de santé, affirment ses concepteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Le système de notation des événements est le même que celui de la HAS. Il s’échelonne de G1, pour une conséquence mineure sans impact sur le patient, à G5 pour un événement grave qui nécessite une déclaration aux autorités compétentes, par exemple un événement significatif de radioprotection (photo d'illustration). D. R.

Elle se veut plus précise et mieux adaptée aux besoins de l’imagerie médicale. Des professionnels du groupe de téléradiologie Imadis proposent une grille d’évaluation des événements indésirables (EI) taillée spécifiquement pour la radiologie diagnostique. « La grille d’analyse générique que fournit la Haute Autorité de santé (HAS) manque des spécificités et détails nécessaires à l’imagerie », justifient-ils dans la revue BMC Medical Imaging [1].

Un arbre décisionnel

Baptisée AE-RADS, pour « Adverse Events Radiological Scoring System », cette grille est organisée comme un arbre décisionnel. Elle démarre de la source de l’incident, qui peut être le radiologue, le manipulateur, le médecin demandeur, ou liée à l’information, la technologie ou les outils de communication. Vient ensuite la catégorie principale du problème, puis un facteur de modulation qui permet de déterminer le degré de gravité de l’événement. Elle inclut les événements aux effets indésirables radiologiques, qui n’ont pas de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bergerot J-F, Crombé A, Seux M, et al (2025) Development and assessment of the AE-RADS standardized grid for specifically evaluating adverse events in diagnostic radiology and teleradiology. BMC Med Imaging 25 : 143. https://doi.org/10.1186/s12880-025-01670-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR