Imagerie foetale

Une nouvelle plateforme LUMIERE voit le jour à Marseille

Depuis le mois de septembre, la fondation Lumière compte une nouvelle plateforme de recherche en IRM fœtale. Après l’hôpital Necker à Paris, c’est à Marseille que des cohortes vont se déployer pour faire avancer les connaissances sur l’imagerie anténatale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Le protocole « LUMIERE sur le fœtus » inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications habituelles d'IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero. © David Grévent

À Paris, la plateforme LUMIERE de l’hôpital Necker-AP-HP emploie depuis 2019 une IRM dédiée à la recherche sur le fœtus. Ce centre, jusqu’alors unique en France, a récemment donné naissance à une nouvelle plateforme à Marseille. Objectif : améliorer les connaissances sur la période anténatale grâce à l’IRM. « Lorsque nous avons lancé LUMIERE, il y avait une volonté de ne pas rester dans notre coin et que des cellules sœurs ouvrent ailleurs, dans le bénéfice du suivi des grossesses », explique David Grévent, neuroradiologue pédiatrique à l’hôpital Necker.

Le protocole « LUMIERE sur le fœtus » inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications habituelles d'IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero.

Un créneau et un budget

Guillaume Gorincour, radiopédiatre

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR