Imagerie foetale

Une nouvelle plateforme LUMIERE voit le jour à Marseille

Depuis le mois de septembre, la fondation Lumière compte une nouvelle plateforme de recherche en IRM fœtale. Après l’hôpital Necker à Paris, c’est à Marseille que des cohortes vont se déployer pour faire avancer les connaissances sur l’imagerie anténatale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Le protocole « LUMIERE sur le fœtus » inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications habituelles d'IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero. © David Grévent

À Paris, la plateforme LUMIERE de l’hôpital Necker-AP-HP emploie depuis 2019 une IRM dédiée à la recherche sur le fœtus. Ce centre, jusqu’alors unique en France, a récemment donné naissance à une nouvelle plateforme à Marseille. Objectif : améliorer les connaissances sur la période anténatale grâce à l’IRM. « Lorsque nous avons lancé LUMIERE, il y avait une volonté de ne pas rester dans notre coin et que des cellules sœurs ouvrent ailleurs, dans le bénéfice du suivi des grossesses », explique David Grévent, neuroradiologue pédiatrique à l’hôpital Necker.

Le protocole « LUMIERE sur le fœtus » inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications habituelles d'IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero.

Un créneau et un budget

Guillaume Gorincour, radiopédiatre

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR