SARS-CoV-2

Une nouvelle technique d’IRM dévoile l’impact de la Covid longue sur le cerveau

Un étude qui sera présentée lors du congrès de la RSNA du 26 au 30 novembre 2023 a observé des changements microstructuraux dans différentes régions du cerveau chez les patients atteints de la Covid longue, grâce à l' imagerie de microstructure de diffusion (DMI), une nouvelle technique d'IRM qui peut détecter de très petits changements dans le cerveau, non détectables à l’IRM conventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/23 à 15:00, mise à jour le 27/11/23 à 9:16 Lecture 3 min.
gauche : IRM axiale pondérée en T1 avec une carte des paramètres microstructurels superposée à la matière grise. / droite : Régions du cerveau dans lesquelles la microstructure a été associée aux symptômes associés à la condition post-COVID. © RSNA

Grâce à l'imagerie de microstructure de diffusion, les chercheurs ont identifié un modèle spécifique de changements microstructurels dans diverses régions du cerveau chez les patients atteints de Covid longue. Ils ont également constaté une corrélation entre les changements microstructurels et les réseaux cérébraux spécifiques aux symptômes associés à une altération de la cognition, de l’odorat et de la fatigue. © RSNA

Un groupe de chercheurs de l'université de Fribourg, en Allemagne, a analysé les changements microstructurels durables dans le cerveau des patients atteints de Covid longue par rapport aux personnes n’ayant contracté aucun symptôme à long terme après l’infection. Cette étude sera dévoilée lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) ce dimanche 26 novembre.

Des symptômes d’une grande variété

Ces symptômes divers associés à la Covid longue, qui affecte 10 à 15 % des patients atteints de Covid-19, comprennent notamment des « difficultés de concentration, une modification de l’odorat ou du goût, de la fatigue, des douleurs articulaires ou musculaires, un essoufflement, des symptômes digestifs », et peuvent persister jusqu’à des années après l’infection initiale, rappelle un communiqué de la RSNA.

La DMI fournit des informations détaillées sur la microstructure du cerveau

Afin de mieux comprendre cette pathologie, l’imagerie de la microstructure de diffusion (DMI)

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR