Dépistage australien du cancer du poumon

Une publication suggère d’établir un compte rendu standardisé des découvertes fortuites

72,8 % des participants australiens et canadiens à une étude prospective observationnelle présentaient des incidentalomes lors du dépistage du cancer du poumon au scanner à faible dose. Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’adopter un modèle de compte rendu standardisé des découvertes fortuites, selon les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du poumon que l’Australie s’apprête à lancer, les auteurs de l’étude recommandent l’utilisation d’un modèle de compte-rendu standardisé des découvertes fortuites, afin de fournir des indications claires sur leur importance clinique (image d'illustration). © Ptrump16, Wikimedia commons | CC BY-SA 4.0

Une étude menée au Canada et en Australie, et parue le 5 mai dans MJA [1], a étudié le type et la fréquence des incidentalomes détectés chez les personnes à risque élevé de cancer du poumon ayant participé à un dépistage du cancer du poumon au scanner à faible dose. « Certains signes fortuits pourraient faciliter la détection précoce de changements cliniquement significatifs, tels que la calcification des artères coronaires et les maladies cardiovasculaires, ainsi que les fractures vertébrales et l’ostéoporose », indiquent les chercheurs. Cependant, la déclaration des constatations fortuites dans les comptes rendus destinés aux médecins traitants n’est pas uniforme, constatent les auteurs de l’étude.

Un programme national de dépistage du cancer du poumon

Les résultats de cette étude interviennent alors que le ministère australien de la Santé prévoit de lancer, d’ici mi-2025, un programme national de dépistage du cancer du poumon, cancer le plus létal en Australie et à l’étranger, informe

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bonney A, Pascoe DM, McCusker MW, et al (2025) Incidental findings during lung low‐dose computed tomography cancer screening in Australia and Canada, 2016 – 21 : a prospective observational study. Medical Journal of Australia, 222 (8) : 403-411. https://doi.org/10.5694/mja2.52649.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR