Dépistage australien du cancer du poumon

Une publication suggère d’établir un compte rendu standardisé des découvertes fortuites

72,8 % des participants australiens et canadiens à une étude prospective observationnelle présentaient des incidentalomes lors du dépistage du cancer du poumon au scanner à faible dose. Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’adopter un modèle de compte rendu standardisé des découvertes fortuites, selon les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du poumon que l’Australie s’apprête à lancer, les auteurs de l’étude recommandent l’utilisation d’un modèle de compte-rendu standardisé des découvertes fortuites, afin de fournir des indications claires sur leur importance clinique (image d'illustration). © Ptrump16, Wikimedia commons | CC BY-SA 4.0

Une étude menée au Canada et en Australie, et parue le 5 mai dans MJA [1], a étudié le type et la fréquence des incidentalomes détectés chez les personnes à risque élevé de cancer du poumon ayant participé à un dépistage du cancer du poumon au scanner à faible dose. « Certains signes fortuits pourraient faciliter la détection précoce de changements cliniquement significatifs, tels que la calcification des artères coronaires et les maladies cardiovasculaires, ainsi que les fractures vertébrales et l’ostéoporose », indiquent les chercheurs. Cependant, la déclaration des constatations fortuites dans les comptes rendus destinés aux médecins traitants n’est pas uniforme, constatent les auteurs de l’étude.

Un programme national de dépistage du cancer du poumon

Les résultats de cette étude interviennent alors que le ministère australien de la Santé prévoit de lancer, d’ici mi-2025, un programme national de dépistage du cancer du poumon, cancer le plus létal en Australie et à l’étranger, informe

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bonney A, Pascoe DM, McCusker MW, et al (2025) Incidental findings during lung low‐dose computed tomography cancer screening in Australia and Canada, 2016 – 21 : a prospective observational study. Medical Journal of Australia, 222 (8) : 403-411. https://doi.org/10.5694/mja2.52649.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR