Imagerie thoracique

Une société de téléradiologie identifie les facteurs prédictifs de mortalité chez des patients Covid

D’après une étude française, la présence d’un épanchement pleural et de consolidations nodulaires, ainsi qu’une atteinte de plus de 50 % des poumons, sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité à 30 jours des patients Covid en milieu hospitalier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Une équipe de radiologues a voulu déterminer si les variables observées sur des examens de scanner thoracique étaient prédictives de la mortalité chez des patients atteints de la Covid-19. © Malécot N.

En France, une équipe de radiologues a voulu déterminer si les variables observées sur des examens de scanner thoracique permettaient de prédire la mortalité chez des patients atteints de la Covid-19. Les résultats de ses travaux sont parus en janvier 2022 dans la revue Academic Radiology [1].

Évaluer la mortalité hospitalière à 30 jours

Cette étude rétrospective multicentrique menée par Nicolas Malécot, radiologue à Nîmes et consultant au sein de la société de téléradiologie MEDIN+, a inclus 515 patients dans 4 établissements de santé. Elle s'est déroulée du 14 mars au 26 avril 2020. « La valeur pronostique des résultats du scanner thoracique a été évaluée à l'aide d'une analyse de survie multivariable avec la régression de Cox », indiquent les auteurs de l’étude. Le modèle incluait des caractéristiques telles que le degré d'atteinte pulmonaire, les opacités en verre dépoli, les consolidations, une topographie périphérique, une prédominance inférieure, un épanchement pleural et un crazy

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Malécot N., Chrusciel J., Sanchez S. et coll., « Chest CT characteristics are strongly predictive of mortality in patients with COVID-19 pneumonia: a multicentric cohort study », Academic Radiology, e-pub 20 janvier 2022. DOI : 10.1016/j.acra.2022.01.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR