Imagerie thoracique

Une société de téléradiologie identifie les facteurs prédictifs de mortalité chez des patients Covid

D’après une étude française, la présence d’un épanchement pleural et de consolidations nodulaires, ainsi qu’une atteinte de plus de 50 % des poumons, sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité à 30 jours des patients Covid en milieu hospitalier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Une équipe de radiologues a voulu déterminer si les variables observées sur des examens de scanner thoracique étaient prédictives de la mortalité chez des patients atteints de la Covid-19. © Malécot N.

En France, une équipe de radiologues a voulu déterminer si les variables observées sur des examens de scanner thoracique permettaient de prédire la mortalité chez des patients atteints de la Covid-19. Les résultats de ses travaux sont parus en janvier 2022 dans la revue Academic Radiology [1].

Évaluer la mortalité hospitalière à 30 jours

Cette étude rétrospective multicentrique menée par Nicolas Malécot, radiologue à Nîmes et consultant au sein de la société de téléradiologie MEDIN+, a inclus 515 patients dans 4 établissements de santé. Elle s'est déroulée du 14 mars au 26 avril 2020. « La valeur pronostique des résultats du scanner thoracique a été évaluée à l'aide d'une analyse de survie multivariable avec la régression de Cox », indiquent les auteurs de l’étude. Le modèle incluait des caractéristiques telles que le degré d'atteinte pulmonaire, les opacités en verre dépoli, les consolidations, une topographie périphérique, une prédominance inférieure, un épanchement pleural et un crazy

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Malécot N., Chrusciel J., Sanchez S. et coll., « Chest CT characteristics are strongly predictive of mortality in patients with COVID-19 pneumonia: a multicentric cohort study », Academic Radiology, e-pub 20 janvier 2022. DOI : 10.1016/j.acra.2022.01.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR