Documentation de la Covid-19

Une vague de données contre la pandémie

Une session des JFR 2020 est revenue sur les grands projets de bases de données créées par les radiologues français pour l’étude de la Covid-19. En pleine première vague et non sans difficultés, ils ont pu collecter un grand nombre de dossiers et d’examens pour mieux connaître la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

« La Covid a été un incubateur pour l’intelligence artificielle », estime Alexis Jacquier. capture d'écran JFR Plus

Durant la première vague de Covid-19, les radiologues ont échangé et collaboré pour mener des travaux de recherche et produire des bases de données afin de mieux comprendre la maladie et développer des outils diagnostiques et pronostics. « Nous avons pu constater la réactivité de la communauté radiologique dans ce domaine. Ces travaux ont pu être conduits malgré les obstacles », a salué Pierre Champsaur, radiologue et président de la commission système d’information et DPI CME de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020 intitulée « Les données à l’ère d’une pandémie ». Ce rendez-vous, qui s’est tenu le 5 octobre, a mis en lumière les grandes bases de données créées pendant la première vague de l’épidémie.

FIDAC : 5 000 dossiers de toute la France

Pilotée par DRIM France IA, l’initiative FIDAC, pour « French Imaging Database Against Coronavirus » (Base de données d’imagerie française contre le coronavirus)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR