Documentation de la Covid-19

Une vague de données contre la pandémie

Une session des JFR 2020 est revenue sur les grands projets de bases de données créées par les radiologues français pour l’étude de la Covid-19. En pleine première vague et non sans difficultés, ils ont pu collecter un grand nombre de dossiers et d’examens pour mieux connaître la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 4 min.

« La Covid a été un incubateur pour l’intelligence artificielle », estime Alexis Jacquier. capture d'écran JFR Plus

Durant la première vague de Covid-19, les radiologues ont échangé et collaboré pour mener des travaux de recherche et produire des bases de données afin de mieux comprendre la maladie et développer des outils diagnostiques et pronostics. « Nous avons pu constater la réactivité de la communauté radiologique dans ce domaine. Ces travaux ont pu être conduits malgré les obstacles », a salué Pierre Champsaur, radiologue et président de la commission système d’information et DPI CME de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020 intitulée « Les données à l’ère d’une pandémie ». Ce rendez-vous, qui s’est tenu le 5 octobre, a mis en lumière les grandes bases de données créées pendant la première vague de l’épidémie.

FIDAC : 5 000 dossiers de toute la France

Pilotée par DRIM France IA, l’initiative FIDAC, pour « French Imaging Database Against Coronavirus » (Base de données d’imagerie française contre le coronavirus)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR