Diagnostic

Utiliser le score TI-RADS divise par deux le nombre de biopsies inutiles des nodules thyroïdiens

L’évaluation grâce au score TI-RADS des nodules thyroïdiens en échographie permet de diminuer de façon significative le nombre de biopsies de lésions bénignes, sans compromettre les performances diagnostiques, selon une récente étude rétrospective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Les résultats de cette étude confirment l'intérêt du score TI-RADS pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte (photo d'illustration). D. R.

La classification TI-RADS élaborée par l'American College of Radiology (ACR) permet de réduire de moitié le nombre de cytoponctions inutiles de nodules thyroïdiens analysés sous échographie, d'après une étude rétrospective présentée le 13 mars dans la revue Cureus [1]. Ce résultat vient confirmer l'intérêt de cette échelle d'évaluation pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte.

TI-RADS versus classification locale

Les auteurs de l’étude ont travaillé avec 104 patients d'un hôpital de l'Ontario (Canada) présentant 114 nodules thyroïdiens analysés par échographie. Ils les ont séparés rétrospectivement en deux cohortes. Suivie en 2018, la première cohorte (57 nodules thyroïdiens pour 52 patients) avait été soumise à une cytoponction thyroïdienne à la suite d'une classification locale des nodules, inspirée de l'échelle de stratification des risques de l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shaar B. A., Meteb M., El-Karim G. A. et coll., « Reducing the number of unnecessary thyroid nodule biopsies with the american college of radiology (ACR) thyroid imaging reporting and data system », Cureus, 13 mars 2022, vol. 1, n° 3, e23118. DOI : 10.7759/cureus.23118.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR