Exercice médical en hôpitaux

167 nouveaux radiologues et médecins nucléaires sur la liste des praticiens hospitaliers

149 radiologues et 18 médecins nucléaires ont passé et réussi le concours national de praticien des établissements publics de santé en 2016.

Le 12/05/17 à 15:03, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

La liste des nouveaux praticiens hospitaliers vient d'être publiée au Journal officiel. (Photo d'illustration) © VF

L’arrêté du 23 mars 2017 a inscrit 149 radiologues sur la liste d’aptitude à la fonction de praticien hospitalier (PH) des établissements publics de santé pour la spécialité radiologie en 2016. Cette liste des élus est parue au Journal officiel du 5 avril 2017. Elle compte en outre 18 nouveaux médecins nucléaires. Ces inscriptions ont tendance à augmenter depuis 2008, notamment en radiologie.

Deux types d’épreuves au concours national

Le concours national de praticien des établissements publics de santé a lieu tous les ans. Les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens peuvent passer deux types d’épreuves. Les épreuves de type I, selon les dispositions de l’article R. 6152-303 du code de la santé publique, concernent toutes les personnes qui ont validé le troisième cycle des études de médecine, odontologie ou pharmacie. Une condition : ils doivent justifier de deux années d’exercice. Ceux qui ne remplissent ces conditions peuvent se porter candidats aux épreuves de type II. Ils doivent alors avoir le diplôme de troisième cycle dans la spécialité où ils postulent ou une équivalence. En revanche, ils ne sont pas obligés d’avoir exercé deux années. Les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, qu’à un seul type d’épreuves et dans une seule spécialité. Pour 2017, la période d’inscription est fixée du 1er au 30 juin 2017.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR