Exercice médical en hôpitaux

167 nouveaux radiologues et médecins nucléaires sur la liste des praticiens hospitaliers

149 radiologues et 18 médecins nucléaires ont passé et réussi le concours national de praticien des établissements publics de santé en 2016.

Le 12/05/17 à 15:03, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

La liste des nouveaux praticiens hospitaliers vient d'être publiée au Journal officiel. (Photo d'illustration) © VF

L’arrêté du 23 mars 2017 a inscrit 149 radiologues sur la liste d’aptitude à la fonction de praticien hospitalier (PH) des établissements publics de santé pour la spécialité radiologie en 2016. Cette liste des élus est parue au Journal officiel du 5 avril 2017. Elle compte en outre 18 nouveaux médecins nucléaires. Ces inscriptions ont tendance à augmenter depuis 2008, notamment en radiologie.

Deux types d’épreuves au concours national

Le concours national de praticien des établissements publics de santé a lieu tous les ans. Les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens peuvent passer deux types d’épreuves. Les épreuves de type I, selon les dispositions de l’article R. 6152-303 du code de la santé publique, concernent toutes les personnes qui ont validé le troisième cycle des études de médecine, odontologie ou pharmacie. Une condition : ils doivent justifier de deux années d’exercice. Ceux qui ne remplissent ces conditions peuvent se porter candidats aux épreuves de type II. Ils doivent alors avoir le diplôme de troisième cycle dans la spécialité où ils postulent ou une équivalence. En revanche, ils ne sont pas obligés d’avoir exercé deux années. Les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, qu’à un seul type d’épreuves et dans une seule spécialité. Pour 2017, la période d’inscription est fixée du 1er au 30 juin 2017.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR