Données de santé

23 millions d’examens d’imagerie au service de la recherche à l’AP-HP

Le Collège de France a organisé le 2 mai un colloque sur le thème de l’imagerie médicale et de l’apprentissage automatique. Dans ce domaine, l’agrégation des données médicales est un enjeu majeur. Illustration avec un exemple concret mis en place par l’AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

« Avec l'EDS, ceux qui viennent travailler sur nos données d'imagerie peuvent faire des corrélations et travailler avec les autres données du système », a expliqué Raphaël Beaufret, directeur du département Web innovation données à l’AP-HP. © C. F.

L’intelligence artificielle en imagerie passionne non seulement les radiologues, les ingénieurs et les industriels, mais également le grand public. En témoigne l’affluence au colloque organisé sur le sujet par le Collège de France, mercredi 2 mai.

Un entrepôt de données pour la recherche

Parmi les experts venus s’exprimer sur cette thématique, Raphaël Beaufret, directeur du département Web innovation données à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a présenté l’Entrepôt de données de santé (EDS), plateforme de collecte et de partage de données mise en place par l’AP-HP. Elle doit permettre d’utiliser des données cliniques pour la recherche et la mise au point d’algorithmes pour l’aide à la décision diagnostique et thérapeutique.

Des données collectées dans 39 hôpitaux

L’EDS regroupe les données médicales des patients soignés dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP, une structure de soins qui accueille chaque année 10 millions de malades. « Il a pour objectif de faire avancer la rech

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR