Sécurité informatique

‘+ 40 % d’attaques au rançongiciel en 2019

Le nombre d’incidents de sécurité des systèmes d’information déclarés par les établissements de santé a bondi de 20 % en 2019, indique un rapport ministériel. Une hausse en partie due à celle des attaques au rançongiciel, qui ont parfois forcé les structures à fonctionner en mode dégradé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/20 à 15:30, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Pour la moitié des incidents signalés en 2019, tout ou partie des données présentes sur le système informatique de la structure n’étaient plus accessibles. D. R.

Les établissements de santé ont déclaré 392 incidents de sécurité informatique en 2019, soit 20 % de plus qu’en 2018, indique l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des système d’information pour le secteur santé publié par l’Agence du numérique en santé (ANS) du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le hameçonnage privilégié

43 % de ces événements sont d’origine malveillante. Le rapport constate notamment une croissance « significative » du nombre d’attaques par rançongiciels (+ 40 %). Ces logiciels chiffrent les données et demandent à l’utilisateur de payer une rançon en échange de la clé de décryptage. Pour les déployer, les pirates privilégient la technique du « phishing » (hameçonnage), qui consiste à envoyer un mail ou un lien vers un site internet infectés, en comptant sur l’imprudence d'un utilisateur qui cliquera sans se méfier.

Des systèmes non mis à jour comme portes d’entrées

Les attaquants exploitent également des failles de sécurité dans les systèmes d’ex

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR