Imagerie médicolégale

44 manips tourangeaux au scanner post mortem

L’institut médicolégal du CHU de Tours dispose d’un scanner dédié aux examens post mortem depuis début 2019. Tous les manipulateurs de l’établissement sont formés à son utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Depuis la mise en service du scanner dédié, l'équipe de l'institut médicolégal du CHU de Tours a réalisé 250 examens, indique Éric Jeanson. © S. B.

Depuis janvier 2019, l’institut médicolégal du CHU de Tours utilise un scanner dédié aux explorations post mortem. « Nous avons réalisé environ 250 examens dessus », a expliqué Éric Jeanson, manipulateur au sein de l’établissement, lors des Journées francophones de radiologie 2019. Lorsque le projet a été imaginé, en 2012, les responsables de l’institut médicolégal ont souhaité pouvoir profiter de l’expertise de manipulateurs radio. « Les 44 membres de l’équipe sont amenés à travailler sur cet appareil. Nous avons tous été formés », détaille le manipulateur.

« Il fallait faire vite avant l’arrivée des patients »

Jusqu’à l’installation de ce scanner, les examens post mortem étaient réalisés avant l’arrivée des malades, de 7 h 15 à 7 h 45. « Il fallait faire vite pour éviter que les premiers patients ne croisent des brancards recouverts d’un drap, se souvient Éric Jeanson. De plus, cela limitait les possibilités de réaliser les examens car parfois, l’odeur était trop incommodante ou alors

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR