Covid-19

– 46,7 % de dépistages du cancer du sein début 2020

Une méta-analyse révèle que le nombre de dépistages du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal a baissé en moyenne de moitié pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 dans les pays étudiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« Des interventions efficaces sont nécessaires pour rétablir la capacité des services de dépistage au niveau d’avant la pandémie », estiment les chercheurs (photo d'illustration). © C. F.

Au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, certains pays ont imposé une suspension de nombreux services médicaux et une interruption temporaire des programmes de dépistage du cancer. Afin de quantifier les effets de ces restrictions sur les procédures de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, des chercheurs de l’université de Bologne, en Italie et Stony Brook, à New-York (États-Unis) ont conduit une revue systématique et méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Oncology [1].

39 études observationnelles

Cette recherche est basée sur 39 publications parues entre le 1er janvier 2020 et le 12 décembre 2021. « Les études observationnelles et les articles qui rapportaient des données provenant de registres du cancer comparant le nombre de tests de dépistage effectués avant et pendant la pandémie pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, ont été inclus », écrivent les auteurs. Leurs travaux, précisent-ils, s’inscrivent dans un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Teglia F., Angelini M., Astolfi L. et coll., « Global association of COVID-19 pandemic measures with cancer screening. A systematic review and meta-analysis », JAMA Oncology. Epub 7 juillet 2022. DOI : 10.1001/jamaoncol.2022.2617.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR