Covid-19

– 46,7 % de dépistages du cancer du sein début 2020

Une méta-analyse révèle que le nombre de dépistages du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal a baissé en moyenne de moitié pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 dans les pays étudiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Des interventions efficaces sont nécessaires pour rétablir la capacité des services de dépistage au niveau d’avant la pandémie », estiment les chercheurs (photo d'illustration). © C. F.

Au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, certains pays ont imposé une suspension de nombreux services médicaux et une interruption temporaire des programmes de dépistage du cancer. Afin de quantifier les effets de ces restrictions sur les procédures de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, des chercheurs de l’université de Bologne, en Italie et Stony Brook, à New-York (États-Unis) ont conduit une revue systématique et méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Oncology [1].

39 études observationnelles

Cette recherche est basée sur 39 publications parues entre le 1er janvier 2020 et le 12 décembre 2021. « Les études observationnelles et les articles qui rapportaient des données provenant de registres du cancer comparant le nombre de tests de dépistage effectués avant et pendant la pandémie pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, ont été inclus », écrivent les auteurs. Leurs travaux, précisent-ils, s’inscrivent dans un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Teglia F., Angelini M., Astolfi L. et coll., « Global association of COVID-19 pandemic measures with cancer screening. A systematic review and meta-analysis », JAMA Oncology. Epub 7 juillet 2022. DOI : 10.1001/jamaoncol.2022.2617.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR