Congrès de l’ISMRM et de l’ESMRMB

6 000 congressistes réunis autour de l’IRM à Paris

En 2018, les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) ont choisi Paris pour installer leur congrès commun. Chercheurs, ingénieurs et médecins ont pu assister à plus de 200 sessions scientifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Chaque jour, plus de 3 000 personnes assistaient aux sessions plénières du congrès. © C. F.

Pendant six jours, Paris est devenu le centre du monde de l’IRM. Les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine y ont en effet tenu leur congrès commun, du 16 au 21 juin. Plus de 6 000 professionnels de l’imagerie, ingénieurs, chercheurs et médecins du monde entier ont échangé sur l’actualité, les dernières avancées et les perspectives d’avenir de la modalité.

L’IRM sous toutes les coutures

Ils ont pu assister à plus de 200 sessions, réparties en huit grands thèmes : imagerie corps entier, cardiovasculaire, neurologique, musculosquelettique, moléculaire, IRM fonctionnelle, ingénierie et technologies émergentes. Les organisateurs avaient également prévu des sessions sur la sécurité en IRM, un original « artifact game show », et les incontournables séances dédiées à l’intelligence artificielle.

Des sessions plénières à revoir sur internet

Les sessions plénières ont pris des airs de grands-messes de l’IRM, auxquelles ont assisté plus de 3 000 personnes. Retransm

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR