Congrès de l’ISMRM et de l’ESMRMB

6 000 congressistes réunis autour de l’IRM à Paris

En 2018, les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) ont choisi Paris pour installer leur congrès commun. Chercheurs, ingénieurs et médecins ont pu assister à plus de 200 sessions scientifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Chaque jour, plus de 3 000 personnes assistaient aux sessions plénières du congrès. © C. F.

Pendant six jours, Paris est devenu le centre du monde de l’IRM. Les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine y ont en effet tenu leur congrès commun, du 16 au 21 juin. Plus de 6 000 professionnels de l’imagerie, ingénieurs, chercheurs et médecins du monde entier ont échangé sur l’actualité, les dernières avancées et les perspectives d’avenir de la modalité.

L’IRM sous toutes les coutures

Ils ont pu assister à plus de 200 sessions, réparties en huit grands thèmes : imagerie corps entier, cardiovasculaire, neurologique, musculosquelettique, moléculaire, IRM fonctionnelle, ingénierie et technologies émergentes. Les organisateurs avaient également prévu des sessions sur la sécurité en IRM, un original « artifact game show », et les incontournables séances dédiées à l’intelligence artificielle.

Des sessions plénières à revoir sur internet

Les sessions plénières ont pris des airs de grands-messes de l’IRM, auxquelles ont assisté plus de 3 000 personnes. Retransm

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR