Vœux des étudiants

6 % des étudiants en médecine choisissent la radiologie

En 2016, 19 % des étudiants en médecine ont choisi la médecine générale, une spécialité pourtant boudée en 2005, et 6 % ont opté pour l’imagerie.

Le 09/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Les étudiants préfèrent maintenant être médecins généralistes (Photo d'illustration). By Víctor Santa María from Buenos Aires, Argentina (Suterh Solidario - Víctor Santa María) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

« 19 % des étudiants en médecine souhaitent exercer la médecine générale devant l’anesthésie-réanimation (9 %), la pédiatrie (8 %), la chirurgie générale (8 %) ou encore la radiologie (6 %) », selon les résultats d’un sondage mené pour le groupe Randstad. Lorsque les internes font leur choix de spécialité suite aux épreuves classantes nationales (ECN), ils optent pour une spécialité qui, selon eux, leur assurera une meilleure qualité de vie.

La médecine générale, le vrai choix des étudiants

L’étude Appel Médical Search révèle que « la médecine générale est le souhait le plus rapporté (environ 20 % des répondants) sans différence significative entre le groupe des étudiants de la 3e à la 5e année et le groupe « ECN 2016 ». Cette spécialité est un vrai choix : elle n’est pas et n’a jamais été un choix par défaut ». En exerçant la médecine générale, les étudiants pensent être plus autonomes. Pourtant en 2005, plus d’un millier de postes de médecine générale n’avaient pas été pourvus, « les étudiants préférant redoubler plutôt que de devenir généralistes. Les postes dans les autres spécialités étant tous pourvus », selon Wikipédia.

L’ophtalmologie toujours en 1re place

Ce n’a pas toujours été le cas car selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En 2011-2012, la spécialité radiodiagnostic et imagerie médicale était celle dont l’attractivité était la plus forte, ex aequo avec l’ophtalmologie. En 2014, l’imagerie était en troisième place pour l’attractivité ex aequo avec la néphrologie, l’ophtalmologie étant toujours en première place.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

4 commentaires

Commenter cet article
  1. Mohamed BoutahraouiSur quelles bases (critères) ils choisit cette spécialité ? Vocation, rentabilité, liberté, humanité.....autres.....
    Il y a 8 ans
  2. Kredimi MarcC'est l une des spécialités qui rapportent le plus et qui est la moins contrôlées c'est pour ça qu ils peuvent multiplier les actes et c'est tout bénéfice pour elle
    Il y a 8 ans
    2 réponses
    1. Lara Beranttout à fait d'accord rentabilité clichés supplémentaires sans besoin 40 ans de radiologie j'ai vue l'ascencion
      Il y a 8 ans
    2. Kredimi MarcLara Berant merci de le reconnaître,je me sentais presque seul.Moi aussi trente ans de radiologie et il m en reste encore à faire.Ca fait six mois que je suis au chômage et ma région PACA est en surpopulation d acteurs de santé
      Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR