PLFSS

60 millions d’économies comme prévu pour la radiologie en 2020

Dévoilé fin septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit des mesures d’économie de 4,2 milliards d’euros sur le budget de l’Assurance maladie. L’imagerie médicale libérale y contribuera à hauteur de 60 millions dans le cadre de l’accord sur la pertinence d’avril 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Le PLFSS 2020 table sur des mesures de « pertinence et qualité des actes et prescriptions » pour la médecine de ville à hauteur de 1,2 milliard d’euros. D. R.

L’Assurance maladie devra encore se serrer la ceinture en 2020 et la radiologie ne sera pas épargnée. Présenté fin septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) entend maintenir le déficit de la branche maladie sous la barre des 3 milliards d’euros. Pour y parvenir, il fixe un objectif de progression des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) à 2,3 % - 2,4 % pour les soins de ville et 2,1 % pour l’hôpital, ce qui revient à économiser plus de 4 milliards d’euros par rapport à la hausse « naturelle » des dépenses de santé.

« La CNAM joue franc jeu »

L’imagerie médicale y contribuera à hauteur de 60 millions d’euros, via des mesures de « pertinence et adaptation tarifaire ». L’annonce n’a pas surpris la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) : « C’est ni plus ni moins que ce qui était prévu par l’accord sur la pertinence signé en avril 2018 », commentait Jean-Philippe Masson, son président, lors d’une conférence de presse le 3 octobre. « Sur ce coup,

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR