Radiologie diagnostique

À l’AP-HM, une bonne entente entre G4 régional et ARS facilite l’application du PRS

Comment se passent les demandes d’équipements matériels lourds de radiologie diagnostique pour les gros CHU ? À Marseille, dans le PRS 2023-2028, l’AP-HM a obtenu une autorisation de scanner avec des libéraux sur un futur PIMM, et une vacation clinique hebdomadaire sur une IRM 7 T. Explications de Jean-Michel Bartoli, ancien chef du pôle imagerie du CHU marseillais.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/25 à 15:00 Lecture 4 min.

Le CHU marseillais a obtenu il y a un mois et demi l’autorisation d’installer une IRM à l’hôpital Nord (image d'illustration), validée sur des critères d'urgences radiologiques et d'onco-radiologie. Elle devrait être mise en œuvre courant 2026, rapporte Jean-Michel Bartoli. © AP-HM / Christophe Asso

Depuis la réforme des autorisations actée en juin 2023, les sites qui comptent moins de trois équipements matériels lourds (EML) peuvent atteindre ce seuil en installant un ou deux nouveaux EML sans devoir en faire la demande à l’agence régionale de santé (ARS). Une information préalable suffit. Au-delà, ils doivent solliciter une autorisation pour toute mise en service supplémentaire, en la justifiant par rapport au schéma régional de santé 2023-2028. « Il faut montrer qu’on répond aux préconisations du PRS (projet régional de santé, NDLR), appuyées sur les travaux réguliers de l’ARS et du G4 régional », résume Jean-Michel Bartoli, PU-PH en radiologie et ancien chef du pôle imagerie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Une défense des dossiers avec le G4 régional

Centre d’envergure, le CHU marseillais disposait de 11 autorisations de scanners et de 11 autorisations d’IRM en radiologie diagnostique avant la mise en branle du PRS 2023-2028. Si les besoins en scanner d

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : l’épilepsie pharmacorésistante sans lésions trouvées en IRM 3 T, les tumeurs cérébrales invasives présentant une discordance entre l’IRM 3 T et la biopsie chirurgicale initiale, et la maladie de Cushing avec adénome hypophysaire non visualisé ou mal visualisé en IRM 3 T.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR