Surspécialisation vs déspécialisation

À l’ECR, la radiologie trouve des leviers pour assurer son avenir

Une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur les singularités des radiologues face aux autres spécialités qui lorgnent sur l’imagerie. Pour garder l’ascendant sur l"imagerie, les radiologues doivent proliférer et viser l’excellence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Les "spécialistes en imagerie" des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 (photo d'illustration). D. R.

L’imagerie médicale est la chasse gardée des radiologues. Mais de plus en plus, d’autres spécialistes la convoitent et se forment dans ce domaine, notamment les cardiologues. Les « spécialistes en imagerie » des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 le 6 mars, intitulée « Subspecialisation VS despecialisation ». Hans-Ulrich Kauczor, professeur de radiologie à l’université d’Heidelberg (Allemagne) a livré son point de vue sur la pérennité de la spécialité et la façon dont les radiologues doivent continuer à se démarquer.

Naissance d’une spécialité

Comme il le rappelait en préambule, à l’origine, la radiologie n’a pas été inventée par des radiologues, mais par des physiciens. « Aux débuts de la discipline, le diagnostic et le traitement par rayons X ont été réalisés par des physiciens pendant des décennies, car il n’y avait pas de radiologues, souligne-t-il. Les radiologues sont apparus en t

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR