Pénurie médicale

À l’hôpital de Bourges : « En 20 ans, je n’ai jamais connu tous les postes pourvus en radiologie »

À Bourges (Cher), l’hôpital Jacques-Cœur est en mal de radiologues et l'unité d'imagerie est à la peine, au point de devoir fermer des salles. Entretien avec le chef de service, Arnaud Coatrieux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 1 min.

Pour Arnaud Coatrieux, chef du service de radiologie de l'hôpital Jacques-Coeur à Bourges, l’État pourrait organiser une rotation des jeunes médecins dans les hôpitaux afin de lutter contre la pénurie de radiologues. © Centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges

Docteur Imago / Le service d’imagerie de l’hôpital Jacques-Cœur doit composer avec un manque constant de radiologues. Quelle est la situation ?

Arnaud Coatrieux / Sur le papier, le service compte six postes de radiologues, mais en 20 ans d’exercice à Bourges, je ne les ai jamais connus tous pourvus. Nous avons longtemps fonctionné à cinq radiologues, puis à quatre, puis à trois. Aujourd’hui, il y a deux praticiens qui travaillent à temps plein et un troisième à mi-temps. Ces deux postes et demi ne sont pas suffisants pour faire tourner les deux scanners, les deux postes d’échographie, ainsi qu’une IRM sur site et une autre exploitée en commun avec des médecins libéraux.

D. I. / Comment assurez-vous l’activité ?

A . C. / L’hôpital a recours à des radiologues intérimaires, un équivalent temps plein par semaine. Malgré tout, nous n’arrivons pas à remplir tous les postes de travail et sommes obligés de fermer des salles. Par exemple, quand je n’ai personne pour le scanner réservé aux patient

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR