Gouvernement

Accès aux soins, pertinence et numérique: les piliers de la stratégie nationale de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté les orientations de sa politique pour les années 2018-2022. Parmi les mesures annoncées, le développement des pratiques avancées et de la télémédecine doit permettre de lutter contre la désertification médicale, et la tarification doit être revue pour améliorer la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 5 min.

Dans le domaine de la pertinence des actes, la stratégie nationale de santé cible notamment la justification de l’utilisation des rayonnements ionisants (photo d'illustration). © Virginie Facquet / Photo d'illustration

Pertinence des actes, accès aux soins, qualité de vie des professionnels de santé, innovation… Dans un document publié fin décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé décrit le cadre de la politique qu’il veut conduire entre 2018 et 2022 pour « répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé ». Principal enjeu de cette stratégie nationale de santé : l’accès aux soins, menacé par le manque de praticiens. Ces tensions démographiques « risquent de s’aggraver dans les prochaines années en raison (…) du prochain départ à la retraite de générations de médecins », rappelle le cabinet d’Agnès Buzyn.

Pour « renforcer la présence médicale et soignante dans les territoires », il entend « favoriser la diversification de l’exercice des professionnels entre libéral et salarié, (…) ainsi qu’entre ville, médicosocial et hôpital ». Il veut aussi développer le partage des tâches entre médecins et non-médecins, avec « le déploiement de la pratique avancée » et « de formes inn

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juil

16:51

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone. Les inscriptions sont accessibles ici.

13:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.

7:00

La vertébroplastie percutanée thoracique supérieure T1 et T2, procédure difficile, est techniquement réalisable et sûre, d’après une revue rétrospective monocentrique française menée de 2012 à 2021, rapportée dans la revue European Radiology, le 11 juillet 2025.

16 Juil

16:27

Plus de 100 nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) appliqués à la radiologie ont été approuvés par la FDA (Food and Drug Administration), le 10 juillet 2025.

14:22

L’utilisation des visites virtuelles interactives à 360° renforce la familiarisation des étudiants avec le service de radiologie, rapporte une équipe australienne parue dans la revue Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR