Gouvernement

Accès aux soins, pertinence et numérique: les piliers de la stratégie nationale de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté les orientations de sa politique pour les années 2018-2022. Parmi les mesures annoncées, le développement des pratiques avancées et de la télémédecine doit permettre de lutter contre la désertification médicale, et la tarification doit être revue pour améliorer la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 5 min.

Dans le domaine de la pertinence des actes, la stratégie nationale de santé cible notamment la justification de l’utilisation des rayonnements ionisants (photo d'illustration). © Virginie Facquet / Photo d'illustration

Pertinence des actes, accès aux soins, qualité de vie des professionnels de santé, innovation… Dans un document publié fin décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé décrit le cadre de la politique qu’il veut conduire entre 2018 et 2022 pour « répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé ». Principal enjeu de cette stratégie nationale de santé : l’accès aux soins, menacé par le manque de praticiens. Ces tensions démographiques « risquent de s’aggraver dans les prochaines années en raison (…) du prochain départ à la retraite de générations de médecins », rappelle le cabinet d’Agnès Buzyn.

Pour « renforcer la présence médicale et soignante dans les territoires », il entend « favoriser la diversification de l’exercice des professionnels entre libéral et salarié, (…) ainsi qu’entre ville, médicosocial et hôpital ». Il veut aussi développer le partage des tâches entre médecins et non-médecins, avec « le déploiement de la pratique avancée » et « de formes inn

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR