Gouvernement

Accès aux soins, pertinence et numérique: les piliers de la stratégie nationale de santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté les orientations de sa politique pour les années 2018-2022. Parmi les mesures annoncées, le développement des pratiques avancées et de la télémédecine doit permettre de lutter contre la désertification médicale, et la tarification doit être revue pour améliorer la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 5 min.

Dans le domaine de la pertinence des actes, la stratégie nationale de santé cible notamment la justification de l’utilisation des rayonnements ionisants (photo d'illustration). © Virginie Facquet / Photo d'illustration

Pertinence des actes, accès aux soins, qualité de vie des professionnels de santé, innovation… Dans un document publié fin décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé décrit le cadre de la politique qu’il veut conduire entre 2018 et 2022 pour « répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé ». Principal enjeu de cette stratégie nationale de santé : l’accès aux soins, menacé par le manque de praticiens. Ces tensions démographiques « risquent de s’aggraver dans les prochaines années en raison (…) du prochain départ à la retraite de générations de médecins », rappelle le cabinet d’Agnès Buzyn.

Pour « renforcer la présence médicale et soignante dans les territoires », il entend « favoriser la diversification de l’exercice des professionnels entre libéral et salarié, (…) ainsi qu’entre ville, médicosocial et hôpital ». Il veut aussi développer le partage des tâches entre médecins et non-médecins, avec « le déploiement de la pratique avancée » et « de formes inn

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR