Pertinence

Accord CNAM-FNMR : et après ?

Comment se dérouleront les prochaines négociations tarifaires entre la CNAM et les radiologues ? Quels sont les moyens de pression de la FNMR ? Ces questions restent en suspens, après le désaccord autour des résultats du protocole sur la pertinence et le maintien de l’article 99.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

« S’ils restent sur l’idée qu’il faut encore faire 58 millions d’économies cette année, à mon avis, nous allons refaire comme en 2017 », prévient Jean-Philippe Masson qui brandit ainsi la menace d'une grève (photo d'illustration).. Jérôme Hoff

Quelles suites à donner à l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie ? La Caisse et le syndicat doivent se réunir fin janvier pour en discuter mais l’ambiance risque d’être tendue après le maintien des dispositions de l'article 99 dans la loi de financement de la sécurité sociale 2021. « S’ils restent sur l’idée qu’il faut encore faire 58 millions d’économies cette année, à mon avis, nous allons refaire comme en 2017 », prévient Jean-Philippe Masson. En mars 2017, la FNMR avait appelé les radiologues libéraux à une journée de grève en réaction à l’article 99 et à la suppression du modificateur Z. « On ne peut pas discuter avec des gens qui n’ont pas de parole, argumente-t-il. Il faut aussi que la Caisse fasse un pas dans notre sens, il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui fassent des efforts. La pertinence demande un accompagnement et des moyens. »

De nouveaux leviers de pertinence

Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur pour les

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR