Société d’imagerie musculosquelettique

Alain Blum : « Les frictions avec les chirurgiens sont derrière nous »

Chef du service imagerie Guilloz au CHU de Nancy (54), Alain Blum est le nouveau président de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS). Pendant deux ans, il défendra les intérêts de la discipline, au sein de laquelle l’interventionnel prend de plus en plus d’ampleur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Alain Blum a pris ses fonctions à l’occasion des 46es Journées thématiques de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS). L’événement a attiré 800 participants à Issy-les-Moulineaux les 21 et 22 juin 2019 (photo d’archives Docteur Imago). © Virginie Facquet

Docteur Imago / Le congrès de la SIMS, les 21 et 22 juin 2019 à Issy-les-Moulineaux, a témoigné de l’essor des pratiques interventionnelles en imagerie musculosquelettique. Quelles sont les nouveautés dans ce domaine ?

Alain Blum / Le volume d’activité augmente, en effet. L’imagerie interventionnelle musculosquelettique est protéiforme. Il y a les infiltrations sous guidage échographique pour les membres périphériques et sous guidage scanner pour le rachis, les vertébroplasties, ainsi que les destructions tumorales, qui font appel à différentes techniques. Les innovations sont nombreuses en particulier pour le traitement des tumeurs. Entre la cryothérapie, l’ablation par radiofréquence ou encore par micro-ondes, les radiologues disposent aujourd’hui d’un arsenal très varié, à mettre en balance avec les traitements médicamenteux.

D. I. / Dans son discours de passation, votre prédécesseur Jean-Luc Drapé, radiologue à l’hôpital Cochin, expliquait que ce développement de la RI a entraîné de

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR