Covid-19 en France

Après la première vague : « Nous sommes mieux préparés mais inquiets »

Le 5 octobre aux JFR 2020, trois radiologues ont témoigné de l’expérience française de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Ils ont évoqué les incertitudes des débuts, les réorganisations continues, le dévouement des personnels des secteurs public et libéral, et leurs doutes face à la deuxième vague qui vient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

Interrogés sur ce qui a « bien fonctionné » pendant cette crise, les intervenants évoquent avant tout la mobilisation et le dévouement des équipes. capture d'écran JFR Plus

Des expériences particulières mais un vécu similaire. Lundi 5 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2020, des radiologues de trois établissements ont comparé la façon dont leurs services ont réagi face à la pandémie. Au micro : Mickaël Ohana, du Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg, Marc Zins, de l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) Saint-Joseph, à Paris, et Robert Lavayssière, du centre libéral Imagerie Paris Nord Sarcelles, en Seine-Saint-Denis, également directeur général du groupe Vidi.

Profiter de l’expérience des confrères

Ces trois intervenants se souviennent du sentiment d’inconnu qui a baigné les premières semaines. Heureusement, ils ont pu profiter de l’expérience de leurs confrères à l’étranger ou dans les premières zones touchées en France. « La vague a d’abord frappé Mulhouse, rappelle Mickaël Ohana. Début mars, le chef des urgences du centre hospitalier mulhousien, Marc Nouzet, a lancé un cri d’alarme dans les médias. Cela nous a permis d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR