Covid-19 en France

Après la première vague : « Nous sommes mieux préparés mais inquiets »

Le 5 octobre aux JFR 2020, trois radiologues ont témoigné de l’expérience française de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Ils ont évoqué les incertitudes des débuts, les réorganisations continues, le dévouement des personnels des secteurs public et libéral, et leurs doutes face à la deuxième vague qui vient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 4 min.

Interrogés sur ce qui a « bien fonctionné » pendant cette crise, les intervenants évoquent avant tout la mobilisation et le dévouement des équipes. capture d'écran JFR Plus

Des expériences particulières mais un vécu similaire. Lundi 5 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2020, des radiologues de trois établissements ont comparé la façon dont leurs services ont réagi face à la pandémie. Au micro : Mickaël Ohana, du Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg, Marc Zins, de l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) Saint-Joseph, à Paris, et Robert Lavayssière, du centre libéral Imagerie Paris Nord Sarcelles, en Seine-Saint-Denis, également directeur général du groupe Vidi.

Profiter de l’expérience des confrères

Ces trois intervenants se souviennent du sentiment d’inconnu qui a baigné les premières semaines. Heureusement, ils ont pu profiter de l’expérience de leurs confrères à l’étranger ou dans les premières zones touchées en France. « La vague a d’abord frappé Mulhouse, rappelle Mickaël Ohana. Début mars, le chef des urgences du centre hospitalier mulhousien, Marc Nouzet, a lancé un cri d’alarme dans les médias. Cela nous a permis d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR