Covid-19 en France

Après la première vague : « Nous sommes mieux préparés mais inquiets »

Le 5 octobre aux JFR 2020, trois radiologues ont témoigné de l’expérience française de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Ils ont évoqué les incertitudes des débuts, les réorganisations continues, le dévouement des personnels des secteurs public et libéral, et leurs doutes face à la deuxième vague qui vient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Interrogés sur ce qui a « bien fonctionné » pendant cette crise, les intervenants évoquent avant tout la mobilisation et le dévouement des équipes. capture d'écran JFR Plus

Des expériences particulières mais un vécu similaire. Lundi 5 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2020, des radiologues de trois établissements ont comparé la façon dont leurs services ont réagi face à la pandémie. Au micro : Mickaël Ohana, du Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg, Marc Zins, de l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) Saint-Joseph, à Paris, et Robert Lavayssière, du centre libéral Imagerie Paris Nord Sarcelles, en Seine-Saint-Denis, également directeur général du groupe Vidi.

Profiter de l’expérience des confrères

Ces trois intervenants se souviennent du sentiment d’inconnu qui a baigné les premières semaines. Heureusement, ils ont pu profiter de l’expérience de leurs confrères à l’étranger ou dans les premières zones touchées en France. « La vague a d’abord frappé Mulhouse, rappelle Mickaël Ohana. Début mars, le chef des urgences du centre hospitalier mulhousien, Marc Nouzet, a lancé un cri d’alarme dans les médias. Cela nous a permis d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR